TRANSPORT

Concurrence, gestion des coûts et évolution des compétences au coeur des réflexions des régions

Par

L'innovation, l'optimisation des coûts de fonctionnement et de maintenance du matériel roulant, la répartition des rôles entre AOM et opérateurs, l'arrivée prochaine de la concurrence, et les réformes en cours, ont nourri les débats organisés lors d'un colloque consacré à "l’avenir des transports régionaux", à Nantes le 2 juillet 2015.

Actualité chargée pour le colloque nantais, organisé le 2 juillet par l’Association des régions de France (ARF), la revue Transports publics, Mobilicités et la région Pays de la Loire. ARF en tête, on s’est félicité que les lois Maptam et Notre consacrent les régions comme chefs de file de la mobilité, tout en exigeant que les transports scolaires rentrent dans le giron des régions, revendication entendue le soir-même à l’Assemblée nationale, qui a adopté un amendement en ce sens. Et c’est bien cette version qui a été retenue par la Commission mixte paritaire, quelques jours plus tard.

Les lignes régulières d’autocars autorisées par la loi Macron ont fait l’objet de quelques banderilles. Le seuil de 100 kilomètres entre deux arrêts retenu par l’Assemblée nationale pour ouvrir les lignes d’autocars a été vivement critiqué, plusieurs intervenants préférant revenir aux 200 km votés par le Sénat. Las, c’est bien le seuil minimal qui sera appliqué. Des questions ont été posées : où accueillir les autocaristes, les laisse-t-on entrer en cœur de ville ?

Sur la liberté tarifaire souhaitée par les régions, Alain Le Vern, directeur général des TER et Intercités à SNCF Mobilités, a souligné qu’« elles devraient alors en assumer davantage les risques », rappelant qu’actuellement les dépenses des TER n’étaient couvertes qu’entre 8 et 33 %, selon les régions.

Réduire les coûts de fonctionnement

Une table ronde était également consacrée à l’innovation comme levier nécessaire au développement du ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP