CG Côte d Or
En France, comme en Europe, les collectivités ne parviennent pas encore à développer l’intermodalité auprès des voyageurs. En cause notamment la difficulté d’agir de façon simultanée sur plusieurs aspects techniques, commerciaux et institutionnels, pour changer les habitudes.
Aux yeux d’un nombre croissant de collectivités et d’acteurs du transport, l’intermodalité est un outil de mobilité durable, qu’il est impératif de développer. Cette notion, qui signifie simplement l’utilisation d’au moins deux modes de transport dans un même déplacement, présente en effet plusieurs intérêts, notamment celui de participer au report modal. En effet, lorsqu’elle est organisée, celle-ci rend l’utilisation des transports en commun ou alternatifs plus attractive pour l’usager, en réduisant les effets négatifs de la rupture de charge. Et dans une logique de limitation de l’usage de la voiture, celle-ci s’avère nécessaire pour assurer le voyage du dernier kilomètre, grâce à un réseau hiérarchisé, permettant des rabattements sur les lignes ...
La problématique des déplacements
Un des axes de travail à prendre en compte est celui d’agir dans le sens d’un apaisement de la vie sociale. La course à la productivité dont on est en train de mesurer les dégâts en terme d’épuisement des humains et des ressources de la planète est le problème . Le mode de vie , l’objectif premier de recherche de productivité dans laquelle la société nous entraîne implique une manière de se déplacer …vite. A partir de ce constat, la solution à terme , naturelle, implique, à son tour, la recherche du développement d’un autre type de société . Reconnaissons que ceci nous échappe pour l’essentiel mais , cependant pas complètement.