GREFFE David / AURG)
Les stratégies locales d’aménagement du territoire inscrites dans les documents d’urbanisme ne peuvent ignorer le changement climatique. Elles doivent en limiter l’évolution mais aussi les effets. Mais cette rupture dans la démarche de planification urbaine n’est pas encore pleinement intégrée.
Changement climatique : des actions à mener sur tous les fronts
Le GIEC est formel : l’augmentation de température la plus probable serait comprise entre 2,4 et 2,8 °C et les conséquences sont nombreuses : raréfaction de la ressource eau, hausse du niveau de la mer avec risque accru de submersions marines, événements climatiques extrêmes plus fréquents (canicule, pluies diluviennes… avec risque d’inondation), espèces menacées ou obligées de se déplacer, problèmes sanitaires en particulier pour les populations sensibles… Autant d’évolutions qui impactent l’aménagement du territoire.
Documents de planification urbaine
S’il paraît évident aujourd’hui que la planification urbaine est au cœur des préoccupations liées au changement climatique, cette prise en compte est très récente. Elle date de la loi Grenelle 1 du ...