En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 29 juin 2015

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des 7 derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine

-5,5 % : ce sera l'évolution moyenne annuelle de l'épargne brute des petites villes de 3 000 à 20 000 habitants entre 2015 et 2017, selon les anticipations de la Banque postale.

Le Forum finances, les emprunts toxiques et l’investissement public local ont marqué l’actualité en cette première semaine de juillet.

Vous retrouverez en effet le dossier dédié au Forum des finances locales organisé par la Gazette des Communes et le Club Finances, jeudi 25 juin. L’occasion de s’intéresser à la réforme de la DGF, aux bonnes pratiques pour optimiser ses recettes et ses dépenses ou encore à des expériences réussies de gestion active du patrimoine.

S’agissant des emprunts toxiques, le jugement du TGI de Nanterre condamnant Dexia au profit de la commune bretonne de Saint-Cast-le-Guildo pourrait faire date. Retrouvez l’analyse du cabinet d’avocats Seban & associés ainsi qu’un entretien avec le consultant Michel Klopfer sur les prochaines évolutions du fonds de soutien national.

Sur le plan de l’investissement, les notes de conjoncture se succèdent pour confirmer des années difficiles d’ici à 2017 pour les collectivités. Cette semaine, c’est la Banque postale qui met en évidence une érosion inéluctable de l’épargne brute des petites villes dans les trois prochaines années, obérant du même coup leurs capacités d’investissement.
Sans compter que les conférences régionales de l’investissement portées par l’exécutif suscitent au mieux l’indifférence, au pire l’agacement des collectivités concernées.

Enfin, on notera également notre gros plan sur la ville de Limoges dans le cadre de notre dossier sur l’optimisation du patrimoine ; un article sur les systèmes d’information décisionnels au service de la maîtrise de la masse salariale et un décryptage en vidéo de Finance active sur les enjeux de la crise grecque.

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.