Environnement

Canicule et chaleurs extrêmes : ce que doivent faire les collectivités

Par • Club : Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité

Météo France

Le ministère de la Santé met en ligne les différents niveaux du "Plan national canicule 2015" et les mesures de gestion qui s'y rapportent ainsi que le rôle des différents partenaires, au premier rang desquels les maires. Y figurent également les recommandations sanitaires "canicule" qui rappellent toutes les informations utiles notamment pour les professionnels intervenant auprès de populations vulnérables ou acteurs de collectivités.

Quelle organisation pour préparer et faire face aux épisodes de grande chaleur ?

Comme chaque année, une instruction ministérielle « Plan national canicule » (PNC) a été diffusée en mai en direction des services déconcentrés de l’Etat.

Répartition des rôles - Ce Plan national canicule a pour objectif de prévenir les effets d’une canicule, de protéger les populations par la mise en place de mesures de gestion adaptées aux niveaux de vigilance météorologique, d’informer et de communiquer, de capitaliser les expériences.

Par ailleurs, le ministère de la Santé met en ligne les recommandations sanitaires « canicule » diffusées en 2014 par le Haut conseil de la santé publique.

Ces recommandations sanitaires insistent en préambule sur « l’importance de lutter contre l’ignorance et l’isolement ». Elles se présentent sous forme de fiches : des « fiches actions » et des « fiches techniques».

Populations vulnérables - Les « fiches actions » rappellent toutes les informations utiles, soit pour la population générale ou des cibles plus spécifiques (sportifs, travailleurs), soit des messages à destination des professionnels de santé notamment des médecins généralistes, des professionnels intervenant auprès de populations vulnérables (enfants, personnes sans domicile fixe, personnes âgées), ou encore acteurs de collectivités (pour enfants, pour personnes âgées, centres de loisirs, établissements de santé, …).

Certaines « fiches techniques » rappellent des fondamentaux en physiopathologie et offrent des informations « pour tous » quant à la mesure de la température corporelle et aux actions pratiques pour la faire baisser, aux conditions de conservation des aliments ou des médicaments ainsi que des éléments d’alerte pour identifier des formes graves de pathologies liées à la chaleur. D’autres « fiches techniques » pour les professionnels, ciblent des populations particulières et des mesures spécifiques.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X