En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Gestion des déchets

Le régime du dépôt des déchets verts en déchetterie par les auto-entrepreneurs sera-t-il réformé ?

Publié le • Par • dans : Réponses ministérielles

0

Commentaire

Réagir

Staff removing some asbestos in a post of transformer © Bernard MAURIN - Fotolia

 

Les maires ont la responsabilité de la collecte de tous les déchets ménagers. Ils ont alors à choisir le mode de financement : ils peuvent opter pour une taxe d’enlèvement des ordures ménagères, une redevance, ou une tarification incitative, c’est-à-dire indexée sur les quantités et qualités de déchets collectés pour les usagers. Le projet de loi pour la transition énergétique et la croissance verte réaffirme l’objectif politique de progresser dans la diffusion de la tarification incitative.

Le service public de gestion des déchets peut également collecter des déchets d’entreprises pour autant qu’ils n’entraînent pas de sujétions techniques particulières. Le service doit alors être facturé en fonction du coût du service rendu par une redevance spéciale. C’est la raison qui explique que les déchets des artisans sont autorisés en déchetterie mais doivent en payer le service.

Le service public de gestion des déchets n’a pas vocation à collecter les déchets professionnels. La collecte des petites ou très petites entreprises par le service public de gestion des déchets a un intérêt pragmatique du fait de la dispersion de petits flux qui sont très proches de ceux des ménages, mais cela justifie une différence de tarification.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.