En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 7 juin 2015

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des 7 derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Retrouvez cette semaine notre entretien exclusif avec Christian Eckert, le ministre du Budget, qui revient notamment sur les conséquences de la baisse des dotations, la réforme de la DGF et l’avenir de la péréquation. Il se veut résolument offensif face au mouvement de protestation des maires dont les tenants et les aboutissants sont analysés par le politologue Patrick Le Lidec.

A un du coup d’envoi de l’Euro UEFA 2016 en France, nous avons observé à la loupe le coût pour les collectivités locales de la construction ou de la rénovation des dix stades qui accueilleront la compétition. Entre PPP, particulièrement opaques, et loi MOP, la facture est salée.

Pour les départements, c’est le coût du RSA qui plombe les comptes et tend à accroître les inégalités selon les derniers chiffres de l’Odas publiés mardi.

Parallèlement, notre série sur la gestion du patrimoine immobilier des grandes villes poursuit sa route avec un nouvel épisode centré sur l’agglomération nantaise.

Enfin, on retiendra également les difficultés du Crédit municipal de Paris et les nouvelles menaces qui pèsent sur le fragile équilibre financier des transports publics urbains après les annonces du gouvernement sur les exonérations de versement transport.

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés BudgetsDotationEtat et collectivités localesFinances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.