Décryptage

Déchets : le Cimap veut réduire la production et les coûts

| Mis à jour le 15/06/2015
Par
Recycling 8

© fotofuerst - Fotolia

Le Comité interministériel à la modernisation de l'action publique (Cimap) vient de rendre public son rapport d'évaluation sur la politique de gestion des déchets ménagers et assimilés avec 29 recommandations : évolution du périmètre du service public, simplification des modes de collecte, obligation d'un budget annexe et d'une tarification incitative... Décryptage.

Le Cimap avait reçu,  le 2 mai 2014, une lettre de mission émanant des ministres de l’Écologie, des Finances et de l’Intérieur. Elle visait « à identifier les améliorations possibles des performances économiques et environnementales du service public de gestion des déchets (SPGD), ainsi qu’à appréhender et optimiser son coût », sachant que son montant estimé pour 2013 est de 10 milliards d’euros.

Le rapport définitif du Cimap (534 pages !)  a été publié le 20 mai dernier. Ses recommandations portent sur la planification, l’organisation et le financement du service, ces trois axes étant repris en conclusion au travers de 3 scénarios plus ou moins ambitieux. A noter qu’un premier rapport spécifique sur la planification avait été publié en septembre 2014. Ce rapport définitif reprend d’ailleurs la proposition d’un transfert de la compétence « planification » à l’échelon régional, mais préconise un plan davantage prescriptif.

Des performances insuffisantes

Le diagnostic fait état d’une grande diversité des organisations, des modes de gestion et des consignes de tri, ce qui est logique puisque la gestion des déchets par flux est de plus en plus complexe. Par ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Références

Rapport - Mission d’évaluation de politique publique - La gestion des déchets par les collectivités territoriales [PDF], Conseil général de l’environnement et du développement durable, Inspection générale de l’administration, Conseil général de l’économie, Inspection générale des finances, décembre 2014.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP