En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 1er juin 2015

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des 7 derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

L’Association des maires de France (AMF) a pris le temps de mesurer les annonces de Manuel Valls sur le soutien à l’investissement avant de lui adresser une réponse cinglante : les maires lancent une mobilisation nationale dont le point d’orgue sera une journée d’action au mois de septembre pour protester contre la baisse des dotations.

S’il se dit totalement solidaire de cette action, Charles-Eric Lemaignen, président de l’Assemblée des communautés de France, s’oppose fortement à l’AMF sur le dossier de la DGF locale et demande, dans un entretien avec le Club Finances, que ce sujet fasse enfin l’objet de simulations chiffrées.
Une problématique intimement liée avec la péréquation horizontale dont la nouvelle montée en puissance en 2016 pose beaucoup de questions.

Par ailleurs, dans le cadre de notre dossier sur la gestion du patrimoine immobilier, après Toulouse la semaine dernière, nous nous arrêtons à Grenoble cette semaine.

On notera également un focus sur la tarification progressive de l’eau à Vitrolles, une étude sur les besoins de financement des entreprises publiques locales et l’installation du conseil d’orientation de l’Agence France locale.

Enfin, n’hésitez pas à vous inscrire au Forum des finances locales qui se tiendra le jeudi 25 juin, à Paris, sur le thème : « Réforme de la DGF : quelles nouvelles donnes financières pour les collectivités locales ? ».

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.