En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Enquête

Portrait-robot des polices municipales dans les villes moyennes

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité, France

0

Commentaire

Réagir

police-municipale_une © Virgilio DE ALMEIDA - Fotolia.com

Effectifs, armement, doctrine d'emploi, formation, coût. Dans une enquête publiée le 2 juin, l'association Villes de France réactualise son panorama de la police municipale afin de mieux cerner les pratiques et les attentes de ses membres. Le document, qui met l'accent sur l'évolution en volume et en équipements des "PM", montre également le boom de la vidéosurveillance dans les villes moyennes.

Un service de proximité, moins armé que dans les grandes villes, en pleine expansion. Tel est en résumé le portrait photo des polices municipales installées dans les villes de 15 000 à 100 000 habitants, établi dans une étude du 2 juin 2015 de l’association Villes de France qui réunit les maires de villes moyennes. La deuxième étude du genre, l’association, précédemment nommée Fédération nationale des maires de villes moyennes, avait publié une enquête similaire en 2010.

Objectif : mieux cerner les pratiques et les attentes de ses membres en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. « L’actualité du début 2015 est venue nous rappeler avec une certaine cruauté que l’un des premiers droits fondamentaux d’une société démocratique est sans doute la sûreté », rappelle la présidente de Villes de France, Caroline Cayeux, sénateur-maire (Les Républicains) de Beauvais dans l’éditorial de l’enquête. Et de s’interroger : « Dans la plupart des villes infra-métropolitaines, il est nécessaire de bien garder à l’esprit que le développement des polices municipales s’est traduit d’une manière concomitante par une diminution effective de la présence de terrain de la police nationale ou de la gendarmerie. L’Etat ne serait-il pas tenté d’amorcer un transfert des missions lui incombant, c’est-à dire de ‘remunicipaliser’ la sécurité publique ? »

Police de proximité - Premier constat, les Villes de France estiment , à 95 %, que « le premier rôle d’une police municipale est d’assurer une police de proximité, c’est-à-dire une police qui va au contact de la population et qui reste visible dans tous les quartiers ». « L’organisation des moyens motorisés, la place prépondérante donnée au vélo et le développement de la géolocalisation, reflètent d’ailleurs dans ces villes, une présence de terrain toujours aussi forte », ajoute l’association.

« En conformité avec les ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)