En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Evénement

DGF, gestion du patrimoine : les grands enjeux financiers font forum

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances, France

0

Commentaire

Réagir

The Eiffel tower © Fotolia

Le 25 juin, un plateau exceptionnel de ministres, présidents d’associations, experts internationaux, d’élus et de cadres territoriaux débattront autour de la réforme de la DGF pour esquisser les solutions innovantes capables de redonner des marges de manœuvres financières aux collectivités, notamment via la gestion active du patrimoine immobilier. Inscriptions au Forum des finances locales intitulé "Réforme de la DGF : quelles nouvelles donnes financières pour les collectivités locales" ci-dessous.

 

La loi de finances 2015 prévoit une baisse des concours de l’État aux collectivités territoriales de 11 milliards d’euros d’ici 3 ans. Cette réduction des dotations impose aux collectivités à la fois une baisse de leurs dépenses, une révision de leurs projets d’investissements, de nouveaux engagements fiscaux, des stratégies innovantes d’augmentation de leurs recettes, et pousse le gouvernement à réformer la DGF pour la simplifier et la rendre plus équitable.

Pour faire face à ce nouveau cadre budgétaire et financier, la Gazette des Communes du groupe Infopro Digital vous invite à participer, le jeudi 25 juin prochain à Paris, à son premier Forum annuel des Finances Locales, en partenariat avec la banque PBB. Alors que les discussions sur la réforme de la DGF se poursuivent avec les représentants d’élus avant son introduction dans le projet de loi de finances 2016, cet événement, introduit par la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, et la députée du Puy-de-Dôme, Christine Pires Beaune, propose de nombreux témoignages et retours d’expérience d’élus et de directeurs financiers de collectivités.

Le Forum des finances locales intitulé « Réforme de la DGF : quelles nouvelles donnes financières pour les collectivités locales », c’est le rendez-vous des cadres territoriaux et élus pour comprendre :

  • La diminution de l’enveloppe de la DGF de 30 % en trois ans : quel équilibre trouver avec les objectifs de péréquation ?
  • Comment transformer la contrainte en opportunité : quels solutions pour faire émerger des solutions innovantes et performantes en matière de gestion locale ?
  • L’analyse des leviers pour sauvegarder l’attractivité des territoires
  • Quelle stratégie immobilière au service de la construction des équilibres financiers ? Comment utiliser la gestion active du patrimoine pour retrouver des marges de manœuvres financières ?

En conclusion de cette journée, le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, inscrira l’ensemble des débats dans une perspective financière à l’horizon 2016.

Pour participer, inscrivez-vous rapidement à cette adresse !

Références

Forum des finances locales
"Réforme de la DGF : quelles nouvelles donnes financières pour les collectivités locales"

Date : le jeudi 25 juin 2015
Lieu : Marriot Champs-Elysées, Paris
Inscriptions ici

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés DotationFinances localesGestion immobilière

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.