En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 25 mai 2015

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des 7 derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Un milliard d’euros et autant de questions ! Lors de sa rencontre avec les représentants de l’Association des maires de France, Manuel Valls a annoncé jeudi un fonds d’un milliard d’euros pour soutenir les capacités d’investissement du bloc communal sans en préciser le mode de financement ni les critères d’attribution. Le flou persiste donc sur cet enjeu crucial.

De leurs côtés, les régions veulent se faire entendre avant la fin des débats parlementaires sur la réforme territoriale et le début de ceux sur le budget 2016. Objectif : récupérer davantage de fiscalité économique.

Des prises de position des uns et des autres qui s’expliquent par la baisse des dotations dont les impacts se concrétisent chaque jour un peu plus. Dans ce contexte, la chaire Optima de l’université de Pau a débattu des différentes manières de faire mieux avec moins tant en termes d’investissement que de fonctionnement.

Enfin, outre un nouvel épisode de notre dossier au longs cours sur le patrimoine immobilier consacré, cette semaine, à la ville de Toulouse, on notera, d’une part, les recommandations du Sénat sur le financement des lieux de culte et, d’autre part, la critique des maires franciliens vis-à-vis du fonds de soutien aux collectivités détentrices d’emprunts toxiques.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.