Energie

Comment densifier les réseaux de chaleur ?

| Mis à jour le 26/05/2015
Par et , Directeur général des services techniques
une-chauffage-urbain

A.Savin - CC

Le développement des énergies renouvelables passe par celui des réseaux de chaleur et leur densification. A cette fin, l'association Amorce propose une note qui présente les outils juridiques disponibles pour construire une stratégie globale et volontariste.

Le développement des énergies renouvelables (EnR) et la diminution des gaz à effet de serre (GES ) sont conditionnés par l’évolution de la consommation énergétique des bâtiments neufs et surtout existants. Dans ce contexte, il faut rappeler que la feuille de route « environnementale » préconise que les réseaux de chaleur participent à 25 % de l’objectif de la France pour le développement de la chaleur renouvelable en 2020. Dans le même ordre d’idée, un amendement du projet de loi sur la transition énergétique propose de multiplier par cinq l’énergie renouvelable et de récupération des réseaux d’ici 2030 !

La note d’Amorce (RCT40- densifier son réseau de chaleur – outils juridiques et stratégie) disponible pour ses adhérents présente donc les points-clés sur lesquels il faut s’appuyer pour doper la densification et en conséquence sa rentabilité … et son efficacité environnementale. En effet, si la construction et l’extension sont essentielles, il convient d’avoir une stratégie de densification. Amorce rappelle qu’il s’agit de raccorder « dans le temps » les bâtiments neufs mais aussi ceux existants qui sont à proximité. Au delà de répondre à l’objectif national, c’est un atout pour le gestionnaire qui récupère de nouveaux abonnés alors que les consommations des raccordés ont tendance à diminuer avec l’amélioration de la performance énergétique.

 

Une stratégie de planification et commerciale

Les outils juridiques sont des leviers importants mais il faut avant tout une stratégie.

Ainsi, les schémas ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP