FICHE PRATIQUE

Déchets et ICPE: déclaration, enregistrement ou autorisation?

| Mis à jour le 26/05/2015
Par et , DGST • Club : Club Techni.Cités
Sources : fiches techniques 

Mysid - CC

En 2009 et 2010, plusieurs décrets étaient venus modifier la nomenclature des installations classées pour le secteur des déchets. Le classement administratif des installations repose sur la nature et la dangerosité des déchets, d'une part, et sur le potentiel de risque du procédé industriel mis en œuvre, d'autre part. Par la suite, un arrêté du 26 juin 2014 a autorisé la réinjection du biogaz des stations d'épuration et la nomenclature pour les installations de stockage des déchets inertes a évolué avec un nouveau décret du 12 décembre 2014.

Rappelons tout d’abord que la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) a pour objectif de préciser, d’une part, si une activité relève ou non de la législation des ICPE, et d’autre part, s’il s’agit d’une installation soumise à autorisation, à enregistrement ou à déclaration. La nomenclature est bien entendu actualisée périodiquement pour être adaptée aux évolutions technologiques et industrielles, et être mise en conformité avec la législation communautaire. La nomenclature des installations classées comporte aujourd’hui un classement numérique.

 

Nouveaux critères

Le

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Toutes les offres techniques

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X