Energie

2e appel d’offres gaz de l’UGAP : encore d’importantes économies pour les acheteurs publics

Par
print LinkedIn Google Plus
Consommation de gaz

Fotolia

Cinq fournisseurs, dont trois entreprises locales de distribution (ELD), se partagent les contrats de la deuxième vague du groupement gaz de l’UGAP. La centrale d’achat opérait pour le compte de 2 027 membres, principalement des collectivités et établissements publics, devant se mettre en conformité avec la loi supprimant les tarifs réglementés le 31 décembre 2015. Mais elle agissait aussi pour des retardataires.

L’opérateur historique national GDF Suez avait, en 2014, remporté les sept lots du premier appel d’offres gaz lancé par l’UGAP. Ils sont cette fois cinq à se les partager : GDF Suez en gagne trois (1,973 TWh) ; ENI, un (1,14 TWh) ; Energies Strasbourg (filiale d’EDF), un (45 GWh) ; Gaz de Bordeaux, un (17 GWh) ; Gaz Electricité de Grenoble (GEG), un (5 GWh). Preuve de la réalité concurrentielle dans ce secteur. Les marchés seront opérationnels dès le 1er juillet 2015.

Des résultats similaires à 2014

Les contrats sont de trois ans – contre deux lors du précédent appel d’offres – et les prix, révisables mensuellement. Les gains obtenus, non encore communiqués officiellement, seront du même ordre que ceux de la première vague : l’UGAP avait alors affiché une baisse de 24,6% par rapport au tarif réglementé de vente (TRV). En valeur absolue, sur une facture annuelle globale de 178 millions d’euros TTC pour les 2 027 membres concernés, l’économie sera également substantielle.

Il convient cependant de souligner que la performance annoncée par un groupement représente une moyenne, et non l’économie réelle pour chaque site, car les situations en termes de localisation (zones Nord ou Sud), niveau de consommation ou encore type de ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP