En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 27 avril 2015

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des 7 derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Les collectivités détentrices d’emprunts toxiques avaient jusqu’au 30 avril pour déposer un dossier de demande d’aide auprès du fonds de soutien. S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan approfondi, certaines tendances se dessinent. En particulier, de nombreuses collectivités ont d’ores et déjà choisi de solliciter le fonds tout en restant déterminées à négocier et sans écarter le recours aux tribunaux. L’occasion de se replonger dans notre dossier d’actualité dédié.

Cette dernière semaine d’avril est aussi l’occasion de s’interroger, avec Christian Escallier du cabinet Michel Klopfer, sur la faisabilité d’une création de la métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016, compte tenu de la complexité des mécanismes financiers.

Sur le plan budgétaire, alors que les arbitrages financiers diminuant les subventions des collectivités aux associations se multiplient, l’organisation des conférences régionales de soutien à l’investissement public local se précise. D’autres annonces sur l’investissement sont attendues pour la mi-mai.

Enfin, le projet de loi NOTRe devrait modifier l’approche de la compétence touristique en privilégiant l’échelon intercommunal.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.