En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

Réseaux sociaux

Villes, départements, régions : qui sont les plus actifs sur Twitter ?

Publié le • Par • dans : France

© D.R.

Les collectivités territoriales seraient-elles accros aux réseaux sociaux ? Certaines tweetent en tout cas plus vite que leur ombre, selon les classements établis par la société spécialisée eTerritoire.

 

L’image selon laquelle les réseaux sociaux sont l’apanage des grandes villes n’a plus lieu d’être. Les comptes Twitter de ces dernières sont certes les plus suivis, mais c’est plus facile d’avoir un grand nombre d’abonnés quand sa population est parmi les plus importante du pays. Et côté production, on ne trouve que deux métropoles dans les cinq villes les plus actives sur le site de micro-blogging. Le haut du podium est même tenu par la ville d’Angers avec 149 017 tweets en 2012 pour la 18e ville en population.

Il faut dire que la préfecture de Maine-et-Loire tweete sur tout, et un peu tout le temps : reprises des informations du site officiel de la ville, retweets des associations… L’interactivité est bien réelle puisque le compte répond aux questions des internautes :


Une hyperactivité qui a permis à Angers de dépasser Toulouse, en tête lors du classement d’octobre mais également à Niort et Châteaudun de reléguer Paris à la 5e place du classement.

Top 5 des villes les plus actives

  1. Angers – 21 600 tweets
  2. Toulouse – 21 200 tweets
  3. Niort – 14 200 tweets
  4. Châteaudun – 14 100 tweets
  5. Paris – 13 500 tweets

 

La société spécialisée eTerritoire s’est aussi intéressée à l’activité des conseils départementaux et régionaux. Là encore, les caricatures ne tiennent pas puisque l’Auvergne se classe 2e région la plus active et que seuls deux territoires franciliens se classent dans le Top 5 des départements (Paris, compté comme ville n’est pas dans ce dernier classement).

Top 5 des départements les plus actifs

  1. Bas-Rhin – 10 200 tweets
  2. Seine-Saint-Denis – 8 678 tweets
  3. Val-d’Oise – 7 649 tweets
  4. Landes – 6 666 tweets
  5. Vendée - 5 886 tweets

 

Top 5 des régions les plus actives

  1. Provence-Alpes-Côte d’Azur – 20 400 tweets
  2. Auvergne – 11 500 tweets
  3. Île-de-France – 8 530 tweets
  4. Alsace - 7 149 tweets
  5. Picardie - 5 975 tweets

Haut de page

Cet article est en relation avec

Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Information - communication - événementielInformatique