Marcus Kretschmar - Fotolia
Présentant ses résultats pour 2014, Certinergy a fait le point sur le marché des certificats d'économies d'énergies (CEE) et en particulier sur le cas des ménages en situation de précarité énergétique, en direction desquels l'entreprise a lancé un programme spécifique. Pour mieux répondre à ce problème, l'entreprise espère d'ailleurs une évolution du projet de loi sur la transition énergétique.
« En 2014, le contexte de marché a été difficile », estime Frédéric Utzmann, président de Certinergy, entreprise spécialisée dans l’efficacité énergétique et principal acteur sur le marché des certificats d’économies d’énergie (CEE)(1). Mais maintenant qu’une troisième période de CEE vient d’être lancée, Certinergy espère un redémarrage du marché.
Forte croissance
Pour autant, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires fortement progresser entre 2013 et 2014, passant de 60 à 109 millions d’euros, grâce notamment à une diversification de ses zones d’implantation ainsi que de ses activités : désormais, plus de 50 % de son chiffre d’affaires est réalisé en dehors des CEE français. « Aujourd’hui nous intervenons sur l’ensemble des besoins de performance énergétique : audit, diagnostic et ingénierie, conception d’équipements, réalisation de travaux, accompagnement personnalisé et financement », explique Frédéric Utzmann. Ce dernier ne souhaite pas, pour autant, communiquer sur la rentabilité de l’entreprise : « nous avons toujours été ...