Deux tiers des directions des ressources humaines des départements ont répondu à l’enquête de l’Observatoire social territorial (OST)(1). Pour absorber les agents des collèges et des routes, la quasi totalité (97 %) a augmenté ses effectifs.
Redéploiements internes
84 % se déclarent satisfaits voire très satisfaits de ces transferts assurés, à budget constant, au prix de redéploiements internes. Ils ont permis de créer des postes de préventeurs (39 %), d’assistants de service social (31 %), d’ergonomes (8 %) mais aussi, plus classiquement, de gestionnaires de paie, carrières, orientation ou formation (22 %) ou, plus innovant, de chargés de mission handicap ou territorialisés, médiateurs ou cadre de proximité.
Pour la prévention, la pénurie de médecins se fait sentir, mais des postes ont été créés, et des infirmiers et psychologues du travail recrutés.
Plus d’absentéisme dans les collèges
Les difficultés de gestion des agents transférés diffèrent selon qu’ils travaillent en collèges ou sur les routes. Chez les premiers, l’usure professionnelle, les difficultés de reclassement, l’absentéisme et les relations difficiles avec les collèges sont citées en premier alors que pour les seconds, après l’usure professionnelle, c’est le non respect des normes et des règles de sécurité, l’éloignement et la multiplicité des lieux de travail et les addictions qui posent le plus problème.
Autre différence : pour deux tiers des DRH, l’absentéisme augmente chez les agents des collèges, notamment autour des vacances scolaires, ou pour cause d’arrêt pour accident ou maladie professionnelle, alors que celui des agents des routes, pourtant plus exposés aux aléas climatiques et à la pénibilité, est resté stable selon trois DRH sur quatre, voire a diminué.
« Concernant le coût de l’absentéisme, en effet, celui des agents des collèges est le double de celui des autres agents », confirmait Bernard Rigaud, directeur général des services du conseil général de la Charente, lors du 84e congrès de l’Assemblée des départements de France (ADF) en novembre dernier.
Pour des réponses managériales adaptées
En remède, des réponses managériales adaptées aux équipes des collèges sont préconisées par l’OST : charte avec l’Éducation nationale, valorisation des équipes, communication interne avec le siège du conseil général, prévention des troubles musculo-squelettiques et renforcement de l’employabilité et de la mobilité de ces agents.
Références
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Publiée dans les Cahiers de l’OST n° 13 en avril 2015, l’étude « Les départements, dix ans de transferts des agents de l’état et d’évolution des ressources humaines, et demain ? » est datée de décembre 2014. Retour au texte