Environnement

Contrôle des certificats d’économie d’énergie

Par • Club : Club Techni.Cités

Un système de contrôle est mis en place par les DREAL sur les pièces justificatives des CEE.

La première période du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créée par la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique du 13 juillet 2005, prévoit d’ores et déjà un mécanisme de contrôle et de sanctions pécuniaires et pénales en cas, d’une part, de manquements à l’obligation de déclaration des ventes d’énergie à l’administration et, d’autre part, du constat de la délivrance frauduleuse de certificats.

Les services déconcentrés du ministère chargé de l’énergie (DRIRE-DREAL) s’attachent notamment à vérifier toutes les pièces justificatives lors de l’instruction des demandes de CEE, conformément aux textes réglementaires et circulaires d’application.

Par ailleurs, à l’issue de la première période d’obligation, qui s’est achevée le 30 juin 2009, un courrier de mise en demeure a été adressé par le ministère à l’ensemble des vendeurs d’énergies n’ayant pas satisfait à leurs obligations, selon les modalités prévues par le décret n° 2006-600 du 23 mai 2006 relatif aux obligations d’économies d’énergie.
Ce courrier les enjoint de se mettre en conformité avec leurs obligations dans un délai de deux mois. Passé ce délai, l’administration appliquera une pénalité de 0,02 euro par kilowattheure manquant, par l’émission d’un titre de perception à acquitter auprès du Trésor public.

S’agissant de la mise en oeuvre de la seconde période du dispositif, un renforcement des modalités de contrôle est prévu. Ainsi, l’article 27 du projet de loi portant engagement national pour l’environnement, adopté au Sénat le 8 octobre 2009, instaure des sanctions pécuniaires en cas de manquements constatés, entre autres, lors de « l’archivage et la mise à disposition des informations et pièces justificatives conservées après la délivrance des certificats d’économies d’énergie ».

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X