ANALYSE JURIDIQUE

Candidater à un marché public : pas facile pour une entreprise récemment créée !

| Mis à jour le 14/04/2016
Par et , © achatpublic.info

Source : Technicites 
detecteur

markus dehlzeit - Fotolia

Le juge du référé précontractuel a annulé une procédure de passation lancée par un office public d'HLM. Son tort ? Avoir retenu une entreprise nouvellement créée. Le magistrat a considéré que la société ne disposait pas des capacités professionnelles, techniques et financières pour exécuter la prestation. De plus, l’offre présentait le caractère d’une offre anormalement basse.

Depuis mars 2015, tous les logements doivent être équipés de détecteurs de fumée. Pour être en conformité avec la législation, l’office public de l’habitat Vannes Golfe Habitat a lancé une procédure pour installer près de 7 700 avertisseurs dans l’ensemble des logements de son patrimoine. Et c’est la société Air Pur Confort, société de création récente, qui a décroché le marché. La SARL Sopro a saisi le juge du référé précontractuel d’une demande d’annulation de la procédure. Elle soutient notamment que l’attributaire ne dispose pas des capacités professionnelles, techniques et financières pour exécuter la prestation et que le prix proposé est anormalement bas.

 

Capacités techniques et financières

Les deux moyens ont fait mouche auprès du magistrat qui a censuré la procédure par une ordonnance rendue en janvier dernier. S’agissant de la capacité technique, le juge relève que la société Air Pur Confort dispose « outre son gérant, de deux chefs d’équipe, d’un compagnon et d’un apprenti ». De plus, « les moyens matériels qu’elle énumère, à part une perceuse perforatrice, ne sont pas utiles à la pose des détecteurs ».

« Le juge fait ici une appréciation concrète. Le marché concerne ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP