En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 13 avril 2015

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des 7 derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Les dotations occupent encore le devant de la scène cette semaine alors que les collectivités s’efforcent de trouver des solutions, parfois originales, pour encaisser le choc de la ponction de 11 milliards d’euros d’ici à 2017. Parmi ces solutions, les pactes culturels n’ont pour l’instant séduit qu’un nombre très limité d’élus locaux.
Mais nous revenons également sur les enjeux de la réforme de la DGF : pour mener à bien ce chantier colossal, les partisans de la réforme, dont la députée Christine Pires Beaune, auront à surmonter de nombreux obstacles. L’occasion de se plonger, ou de se replonger, dans notre dossier dédié.

Nous vous proposons aussi cette semaine une enquête sur le contrôle financier et budgétaire des collectivités territoriales par les services de l’Etat et de la Cour des comptes.

Du côté du bloc communal, les maires des grandes villes et le gouvernement se rejettent publiquement la responsabilité des hausses d’impôts locaux tandis qu’une enquête de l’association Villes de France montre que les villes centre des agglomérations continuent à porter la plupart des charges de leurs intercommunalités, ce qui obère leur bonne santé financière.

Enfin, on retiendra que seuls 7 départements ont décidé de maintenir un taux de 3,8 % pour les DMTO en 2015 et que l’Agence France locale continue son chemin en délivrant ses trois premiers prêts à des collectivités locales des Pays de la Loire.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.