Transport ferroviaire

La ponctualité des TER légèrement meilleure en 2014

| Mis à jour le 15/04/2015
Par

Le directeur de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), Pascal Mignerey, a remis le 9 avril son troisième bilan annuel au secrétaire d’Etat chargé des Transports Alain Vidalies. Le rapport montre une légère hausse du nombre de TER annulés, mais également une amélioration de leur ponctualité moyenne, qui demeure insatisfaisante, et très contrastée selon les régions.

Créée au sein du Conseil général de l’environnement et du développement durable par un décret de février 2012, l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a pour mission de « fournir aux utilisateurs de transports une information sur l’évolution de la qualité du service, notamment sa ponctualité, sa régularité et la qualité de l’information délivrée ». Elle collecte pour cela des données auprès des autorités organisatrices et des opérateurs.

Le bilan 2014 qu’elle vient de publier concerne les plus importantes lignes aériennes, les lignes ferroviaires longue distance, les TER, les lignes Transilien et RER. Pour l’année 2015, l’AQST récolte également des données concernant les transports collectifs urbains de province et les transports par autocar de longue distance, qui devraient donc figurer dans son prochain bilan. L’Autorité précise également que ses réflexions pourraient être « utilement complét(ées) » à l’avenir par « les autres aspects de la qualité de service dans les transports (confort, propreté, qualité de l’information, prise en compte des réclamations, etc.) « .

Concernant le transport ferroviaire dans sa globalité, l’AQST pointe un « redressement sensible » en début d’année 2014, « favorisé par un hiver particulièrement clément », après une année 2013 « plutôt décevante ». Mais la grève nationale liée à la réforme ferroviaire, en juin dernier, et « les mouvement sociaux locaux qui lui ont succédé », ont entrainé de nombreuses annulations de trains, plombant ainsi le bilan de l’année écoulée.

Ponctualité : les TER font mieux que les TGV mais…

Les TER affichent en 2014 une ponctualité en légère amélioration par rapport à 2013, et sont globalement meilleurs sur ce plan que les trains nationaux. Les trains d’équilibre du territorie (Intercités), en particulier, affichent un taux de trains en retard particulièrement élevé (12,3%) et en hausse par rapport aux deux années précédentes. La faute aux « problèmes liés à la circulation (gestion du trafic, matériel roulant, gestion en gare et prise en compte des voyageurs) » détaille le rapport.

L’AQST souligne que la relative satisfaction concernant la ponctualité des TER doit être pondérée car elle « recouvre des disparités fortes entre régions où, hormis certaines précipitations exceptionnelles, les questions de matériel roulant et les mouvements sociaux locaux ont eu des impacts parfois très importants ». C’est le cas particulièrement en PACA, qui bat tous les records avec 18,6% de trains en retard. Avec le Languedoc Roussillon, elles sont les seules régions qui affichent une dégradation de la ponctualité par rapport à 2013. L’Aquitaine et Rhône-Alpes présentent également des taux de retards supérieurs à 11%. Pour toutes ces régions, les causes sont parfois communes (mouvements sociaux), parfois spécifiques : problèmes de matériel roulant et travaux de modernisation de la gare de Bordeaux pour l’Aquitaine, défaillance matérielles en Rhône-Alpes, problèmes de maintenance et fortes précipitations en PACA… En Ile-de-France, la ponctualité des Transilien comme des RER a été globalement améliorée en 2014.

[Source : AQST - Avril 2015]

[Source : AQST - Avril 2015]

Taux d’annulation : dégradation dans un tiers des régions

Concernant les taux d’annulation de TER, là encore il existe de grandes disparités, souligne l’AQST. La fourchette s’étale en effet de 1% (Bretagne et Franche-Comté) à 6,5% (encore en PACA). La plupart des régions sont en progrès par rapport à 2013, mais « près d’un tiers » ont connu une dégradation. C’est particulièrement vrai pour l’Aquitaine et Rhône-Alpes, à l’inverse de la Basse-Normandie qui a vu son taux d’annulation divisé par 3 !

[Source : AQST - Avril 2015]

[Source : AQST - Avril 2015]

Références

Bilan 2014 de la qualité de service des transports de voyageurs en France [PDF], Autorité de la qualité de service dans les transports, avril 2015.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • La méthanisation, une filière trop peu exploitée selon l’Ademe

    La méthanisation est une filière peu développée en France au regard d'autres pays européens. Son potentiel est pourtant important : l'Ademe vient  d'émettre un avis sur cette filière pour éclairer les acteurs locaux. Etat des lieux, rappel des objectifs, des ...

  • Les réseaux de chaleur se développent mais sont encore loin du facteur 5

    Les 12e Rencontres nationales des réseaux de chaleur ont permis de faire un point sur le développement et la compétitivité de cette forme d’énergie, grâce aux derniers résultats de l'enquête annuelle. L’occasion de constater que les objectifs affichés par ...

  • Socle : une stratégie pour préparer la Gemapi

    Pour intégrer le volet eau des lois Maptam et « Notre », le syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières de l’Aude a mené une réflexion pour la mise en place d’un schéma d’organisation des compétences locales de l’eau. Établie à ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP