Biodiversité – Scooters électriques – Construction bois – Radium – Commande publique – Nitrates – Géothermie – RATP…

Par • Club : Club Techni.Cités

La synthèse de l'actualité du 24 au 30 mars 2015 sur les thématiques qui intéressent l'ingénierie publique : climat, bâtiment, mobilité, déchets, urbanisme, eau, énergie, prévention des risques…

Loi « Biodiversité » – Le projet de loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » a été adopté à une large majorité mardi 24 mars en première lecture à l’Assemblée nationale. Parmi ses mesures phares, il prévoit la création en 2016 d’une Agence française de la biodiversité. Le texte donne également un cadre plus clair au principe de compensation pour les dégâts causés à la biodiversité lors de projets d’aménagements, et acte l’interdiction des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes.

PDU & CRC – Désormais, les Chambres régionales des comptes (CRC) s’attaquent à l’examen de documents de planification locaux, et pas seulement sur leurs aspects financiers. Exemple avec le PDU de la Métropole Rouen Normandie, jugé trop « restreint », trop « prudent », lacunaire et « peu prescriptif » par la CRC de Normandie.

Climat – Les maires et représentants d’une trentaine de villes françaises et européennes ont adopté le 26 mars une déclaration dans laquelle ils s’engagent à « réduire d’au moins 40% (leurs) gaz à effet de serre d’ici 2030 ». « C’est comme si vous aviez fait la Conférence sur le climat avant l’heure » a salué le Président de la République, évoquant la COP 21 qui se tiendra à Paris en fin d’année. Les villes signataires, réunies par la maire de Paris Anne Hidalgo et son homologue de Rome, Ignazio Marino, passeront des commandes groupées, en matière de transport notamment.

Et aussi…

Montée des eaux – La région Basse-Normandie prépare sa stratégie d’adaptation à la montée du niveau de la mer. Elle l’a exposée lors de la présentation, le 25 mars au ministère de l’Écologie, du 5ème volume du rapport sur le climat de la France au XXIe siècle.

Autocaristes – Restrictions de circulation, interdiction en vue des véhicules diesel, augmentation massive des prix du stationnement… C’en est trop pour les autocaristes, qui se sentent de plus en plus « indésirables » à Paris, et ont organisé une opération escargot dans la capitale ce lundi 30 mars [leparisien.fr].

Radium – Des travaux préparatoires à la construction d’une crèche et d’un groupe scolaire, à Bordeaux, ont mis en évidence une pollution par du radium 226. Le chantier a donc été suspendu.

ALUR – Un an après le vote de la loi Alur, on vient d’apprendre que sa mesure-phare, l’encadrement des loyers devrait entrer en vigueur l’été prochain à Paris.

VLS électriqueMobilicites.com nous apprend que le maire de Cogolin, ville varoise de 12 000 habitants, souhaite mettre en place un réseau de scooters électriques en libre-service à l’échelle de la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez.

Déchets – En moyenne, un habitant de l’UE a produit 481 kg de déchets ménagers et assimilés en 2013, soit 8,7% de moins qu’en 2002, selon le dernier rapport publié par Eurostat. La France se situe au-dessus de la moyenne européenne avec 530 kg/hab/an.

Nitrates – Bonne nouvelle pour la FNSEA, mauvaise nouvelle pour les écologistes : l’État a réduit d’un tiers la taille des nouvelles « zones vulnérables » aux nitrates dans le bassin Adour-Garonne.

RATP/GDF – L’actuel PDG de la RATP, Pierre Mongin, vient d’être nommé directeur général adjoint de GDF Suez. Son successeur à la tête de la RATP devrait être la directrice de cabinet de Ségolène Royal, Elisabeth Borne, d’après les informations du Monde.

Coopération internationale – Les services d’eau et d’assainissement n’ont pas massivement exploité le « système du 1 % » des recettes alloué à des actions de solidarité internationale, instauré il y a dix ans par la loi Oudin-Santini.

Construction bois – Le décret du 15 mars 2010 qui imposait un quota de bois dans les constructions neuves vient finalement d’être abrogé [lemoniteur.fr]. La raison ? Le Conseil d’Etat l’avait jugé inconstitutionnel.

Pesticides – Selon le collectif Générations futures, un « événement familial et pacifique » organisé à Allassac (Corrèze) dans le cadre du Tour de France des alternatives aux pesticides, a dû être annulé par le maire de la commune en raison de « menaces » émanant d’agriculteurs.

Pesticides (bis) – 156 communes franciliennes sont désormais « 0 phyto », annonce Natureparif, l’Agence régionale pour la biodiversité.

Métro-bobo – La réalisation de la tranchée souterraine du métro de Rennes provoque des affaissements : un trottoir s’est effondré, une maison a dû être évacuée, et des fissures sont apparues sur les murs d’une église du centre-ville, relate un article du Moniteur.fr.

Géothermie – La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé le 30 mars la création de GEODEEP, un fonds de garantie pour accompagner le développement de la géothermie [voir le communiqué du ministère].

Efficacité énergétique – Un décret publié au JO du 25 mars entérine la création du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique. Sa mission : conseiller les pouvoirs public. [lemoniteur.fr]

Chiffres-clés du transport – Le Commissariat général au développement durable vient de publier les derniers « chiffres clés » du transport en France [PDF].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Un contrat de subvention sous les feux d’une mise en concurrence

    Un contentieux sur l’organisation du carnaval de Nantes a été l’opportunité d’un débat sur la mise en concurrence des cocontractants des conventions de subvention. S’estimant lésée par la subvention attribuée par la cité des Ducs à une association afin ...

  • Travaux routiers : les solutions pour atteindre les objectifs de la loi TECV

    60 % des matériaux utilisés lors de travaux routiers devront être issus du réemploi ou du recyclage de déchets en 2020. Si les collectivités et les maîtres d’œuvre n’ont pas attendu cette échéance pour travailler sur la valorisation des matériaux en ...

  • Ces menaces qui pèsent sur l’entretien des routes

    Si le réseau routier est encore en bon état, la tendance est à la dégradation. Plusieurs rapports récents pointent la baisse des dépenses consacrées à la voirie par les collectivités : elles ont ainsi fléchi de 19 % entre les années 2013 et 2015. ...

  • Gemapi : les territoires sont-ils prêts ?

    L'AdCF vient de réaliser une enquête auprès de 1264 communautés et métropoles de France. Où en sont les territoires au regard des délais réglementaires, en matière de structuration de la gouvernance, de financement des missions et ouvrages ou sur le plan des ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X