En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 23 mars 2015

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des 7 derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

 

La semaine a bien commencé pour l’Agence France locale qui a réussi son pari de lancer sa première émission sur le marché obligataire en levant 750 millions d’euros auprès de 70 investisseurs dont 80 % d’étrangers. Il s’agit d’une émission dotée d’une maturité à 7 ans avec un taux très compétitif comparable aux agences de l’Etat.

En revanche, ceux qui espéraient voir enfin les bases locatives professionnelles coller au marché actuel devront ronger leur frein. Le gouvernement a annoncé le 24 mars qu‘il reportait son application d’un an, sous la pression des associations d’élus et des lobbies de commerçants et artisans.

Autre dossier explosif qui a fait parler de lui cette semaine : la désensibilisation progressive des collectivités et de l’Etat, via la Société de financement local (SFIL), aux emprunts toxiques. Philippe Mills, le PDG de la banque publique chargée de traiter les 17 milliards d’emprunts structurés, a indiqué mercredi 25 mars devant la commission des finances du Sénat que la SFIL avait « désensibilisé » 2,4 Mds d’emprunts toxiques en deux ans, mais possède encore 6,1 milliards d’encours toxiques.

Enfin, avant le second tour décisif des élections départementales du 29 mars, le Club Finances et la Gazette des communes ont publié un dossier spécial sur l’état critique des finances de ces collectivités avec les cinq chantiers à lancer en urgence.  « Seuls les vainqueurs les plus rigoureux éviteront la mise sous tutelle de leur département », prévient-on.

 

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.