En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 16 mars 2015

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des 7 derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Pour anticiper la mise en oeuvre du plan Juncker, prévue pour cet été, Laurent Ménard, la cheville ouvrière du dispositif en France, s’est prêté avec beaucoup d’intérêt au jeu des questions/réponses. Une interview qui s’ajoute à notre dossier d’actualité sur les financements européens.

Un autre dossier – celui de la maîtrise des dépenses de personnels – s’est aussi enrichi cette semaine avec un zoom sur l’impact financier et managérial des politiques de non remplacement des départs en retraites dans les collectivités territoriales.

Parallèlement, le Comité des finances locales s’est réuni en début de semaine pour une séance chargée autour du bilan des DMTO versés aux départements, de l’aide aux maires-bâtisseurs, de la réforme de la taxe de séjour et des emprunts toxiques.

La mutualisation intercommunale – dont la capacité à générer de réelles économies de fonctionnement régulièrement questionnée – était au coeur des débats de la Journée d’actualité du Club finances qui s’est tenue à Douai.

Enfin, en bref, on retiendra également la bataille de chiffres magiques entre Bercy et l’Association des maires de France, la démarche inédite d’évaluation de son patrimoine par le département du Loiret ainsi que la critique à boulets rouges du choix du partenariat public-privé pour la construction et l’exploitation du musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine, dans l’Aube.

 

 

 

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.