Smart City

Sense-city : une mini-ville communicante est née

| Mis à jour le 20/03/2015
Par

Source : Technicites 
sense-city recadré

Ifsttar

Une « mini-ville » de 400 m² va être construite à Marne-la-Vallée par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar). Objectif : tester des capteurs destinés au milieu urbain. Première étape de ce projet nommé Sense-city, l’Ifsttar a présenté le 19 mars 2015 une première maquette de 250 m².

Le projet Sense-city vise à construire un dispositif expérimental à échelle réduite où seront déployés de multiples capteurs capables de mesurer de nombreux paramètres : atmosphère, pollution, bruit, vibration, état du sous-sol, efficacité énergétique, réseaux, etc. « Il doit permettre de découvrir, concrètement, dans un contexte réaliste, les nouvelles technologies qui pourront être déployées en ville : éclairage urbain intelligent, capteurs de pollution, route intelligente. Pour les industriels, il offre la possibilité de tester plus facilement leurs nouveaux produits. Pour les collectivités, l’objectif est de mieux les impliquer dès le début du processus de conception », explique Bérengère Lebental, coordinatrice du projet.

Une première plateforme à l’air libre

Expérimentée à ciel ouvert, la première plateforme de 10 x 25 mètres compte une soixantaine de capteurs (1 pour 5 m2) : 34 capteurs de température (24 en extérieur, 10 en intérieur), 10 nanocapteurs noyés dans le béton, quatre stations de mesure de la qualité de l’air(1), une caméra thermique infrarouge et une station météo (température, humidité, vitesse du vent, ensoleillement, pluviométrie). « L’enjeu est de faire coopérer ces capteurs entre eux, de collecter de gros volumes de données, puis de pouvoir les exploiter », développe la ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Références

Contact : Bérengère Lebental, coordinatrice du projet Sense-city, berengere.lebental@ifsttar.fr

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP