En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

6

Commentaires

Réagir

Fonction publique

Reçus collés, recrutements sans concours, professions réglementées : bientôt plus de lisibilité et de transparence ?

Publié le • Par • dans : A la une emploi, A la Une RH, Actu Emploi, France, Toute l'actu RH

6

Commentaires

Réagir

Salle de classe vide © PHOVOIR

Représentants des salariés et des employeurs ont planché sur trois problématiques spécifiques à la fonction publique territoriale, avec la DGCL et la DGAFP, mardi 17 mars 2015 lors d’une réunion organisée dans le cadre de la négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations.

 

Sur les professions réglementées (médecin, infirmier, professeur d’enseignement artistique, etc.), un consensus s’est exprimé sur la nécessité d’assouplir les procédures actuelles de recrutement. « Ces professionnels devraient seulement avoir à montrer leurs connaissances de la FPT, de l’environnement territorial, etc., sans avoir à subir une épreuve pratique dans le cadre de leur concours », estime notamment Eric Dorn, représentant CGT au Conseil sup’.
De son côté, Didier Pirot, de FO, a insisté sur l’importance d’une meilleure reconnaissance des diplômes de la filière médicosociale.

Concernant les reçus collés, les syndicats ont souligné la nécessité d’avancer. La lisibilité des postes vacants devrait être améliorée, mais de profonds changements du système actuel ne devraient pas être actés dans le cadre de cette négociation. « Les situations sont diverses (candidats qui passent plusieurs concours, etc.) mais on ne peut pas rester sur un statu quo », souligne Eric Dorn.

Certains plaident en outre pour un meilleur accompagnement des agents concernés. Véronique Sauvage, représentante de l’Interco-CFDT au CSFPT, a notamment soutenu l’idée d’une bourse nationale de l’emploi davantage centrée sur les candidats. Et « une attention particulière devrait être portée à l’accompagnement à la recherche d’emploi pour les lauréats qui ne trouvent pas de poste » selon la représentante syndicale. La CGT plaide elle pour l’instauration d’une liste d’aptitude avec ordre de mérite, comme cela se pratique à l’État.

Pour Florence Portelli, maire (UMP) de Taverny (Val d’Oise) et membre du CSFPT, « le problème des reçus collés est une réalité mais il ne faut pas le dissocier du contexte budgétaire et financier dans lequel sont plongées les collectivités aujourd’hui ».

Enfin, les participants de cette réunion ont abordé la question des recrutements directs d’agents de catégorie C. Les représentants des employeurs ont pu marquer leur attachement au principe de libre administration des collectivités.

« Les interrogations sont nombreuses sur la vision et les intentions de Marylise Lebranchu quant aux recrutements des employeurs territoriaux. On a pu l’entendre récemment parler de clientélisme. Mais cette image est assez caricaturale », insiste aussi Florence Portelli.

L’idée d’introduire une personnalité extérieure dans les jurys de recrutement, énoncée par la ministre le 10 mars, a été abordée. « Les centres de gestion, de par leur expertise, pourraient jouer ce rôle mais cela ne me semble pas réalisable.

Par ailleurs, je ne suis pas du tout favorable au fait d’avoir recours à un membre de l’intercommunalité », souligne l’élu de région parisienne.

Pour Didier Pirot, le système actuel ne présente pas de difficultés particulières, « le CNFPT jouant le rôle d’école de la deuxième chance en permettant à ces agents de préparer un concours par la suite ».

Ce groupe de travail devrait se réunir à nouveau prochainement. La conclusion générale des travaux relatifs aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations dans la fonction publique est prévue pour le 2 juin.
« On peut apporter des améliorations çà et là, mais attention à ne pas remettre en cause des acquis, conclut Didier Pirot. Il faut avoir une vision globale sur toutes les problématiques. »

Haut de page

Cet article est en relation avec

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

REP Emballages : le cahier des charges pour la prochaine période est enfin paru

Le cahier des charges d’agrément de la filière des emballages ménagers pour la période 2018-2022 vient d’être publié. Si les préparations de réagréments des éco-organismes dédiés ont, par le passé, toujours été très animées, celle-ci remporte la ...

Quels délais pour la facturation électronique entre administrations ?

Passée relativement inaperçue, l'ordonnance du 26 juin 2014 prévoyait qu'au 1er janvier 2017, les collectivités de toutes tailles devaient émettre toutes leurs factures à destination d'autres collectivités, de l'Etat ou d'autres personnes publiques sous un ...

Mesures de sécurité dans les écoles : bilan et éclairage juridique

Au cours de l’été, de nouvelles consignes avaient émané du ministère de l’Education nationale afin de compléter les dispositions mises en place après les attentats de novembre 2015. Trois mois plus tard, des interrogations demeurent toujours à propos de la ...

Compte personnel de formation : le gouvernement consent des ajustements au CCFP

Le Conseil commun de la fonction publique a voté en faveur du projet d'ordonnance créant le compte personnel d'activité - et donc le compte personnel de formation - avec 14 voix "pour" des organisations syndicales (CFDT, Unsa, FSU, CFTC, CFE-CGC et FA-FP), 8 voix ...

6

Commentaires

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

6 Commentaires

Ajouter un commentaire
  1. 1. Baratin 31/03/2015, 07h19

    Concours ... j'étais au chomage et j'ai bossé chez moi pour obtenir le concours de catégorie C ... 2 ans après toujours pas de poste dans ma ville de 50000 habitants .... pour ne pas perdre ce concours j'ai dû prendre un poste à 130km avec 1h15 de train matin et soir !!!
    Pourquoi mettre en place un concours si ceux qui ont fait l'effort de l'avoir ne sont pas prioritaire !!!!! et même pire, je gagne moins que mes collègues recrutés sans concours car moi je dois payer les transports ...

  2. 2. Le tigre de Montévrain 26/03/2015, 09h51

    Une caricature, le clientélisme dans les recrutements de la FPT ? Dans quelle monde cette maire UMP vit-elle ? Dans toutes les collectivités où j'ai travaillé, c'était le cas pour un certain nombre de recrutements en particulier pour les catégories C mais les A et B n'y échappaient pas. Gaudin à Marseille est fortement soupçonné d'avoir bâti ses réélections sur ce fait. Evidemment, tout ceci est la plupart du temps improuvable et résulte du croisement de plusieurs sources. En revanche, la gabegie alimentée par ce clientélisme est bien réelle et on en voit les conséquences désastreuses aujourd'hui dans les finances des CT. Je me mets à la place des élus qui sont inondés de demandes de passe-droit et de sollicitations pour un boulot. Je précise que je ne vote pas FN mais regarde les choses en face. Le CLIENTELISME est quelque chose de bien réel dans le recrutement des CT.

  3. 3. GERONIMO 21/03/2015, 19h42

    faire comme le prive choisir les collaborateurs en s'appuyant sur leurs diplomes et les embauches aux postes correpondant ex;pour etre juriste le diplome master 2 juriste des collectivites territoriales autre ex directeur des finances le diplome master2finances publiques et le rendement seraient plus performant et rentable pour la collectivite ou un concours officiel correspondant au poste demande en esperant qque cette propsition sera etudie merci

  4. 4. ericj31 20/03/2015, 11h46

    2 remarques :
    Interroger un Maire ou un élu quelconque, fusse t'il au CNFPT, sur la notion de clientélisme ne rime à rien. Qui connait un Maire qui reconnaitra cet état de fait ?
    Ou sont les propositions concrètes visant à supprimer définitivement cette possibilité ? La libre administration ne serait pas impactée puisque la collectivité resterait libre de son recrutement, mais.......... d'une personne qui aurait passé un concours, dont, il faut rappeler que c'est le principe établit dans la loi du mode d'accès à la fonction publique.
    Cela remettrait peut être des compétences en lieu et place des arrangements.

  5. 5. charles 19/03/2015, 19h03

    Que pensez-vous faire pour les agents qui ont plus de 30 ans d'ancienneté et qui passent le concours interne pour accéder à la catégorie B, concours qui est trop académique, pourrait-on le remplacer par la sélection professionnelle.

    Cordialement
    J.CHARLES

  6. 6. machupitchu 19/03/2015, 09h30

    Concours, reçus collés...et on nous demande de moderniser la gestion des RH dans les collectivités. C'est quoi la gestion des ressources humaines pour vous en 2015 ? dans le contexte 2015 évidemment.
    Merci

  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.