En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Partenariat

Police municipale : Manuel Valls prône une modernisation des conventions de coordination

Publié le • Par • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité, France

0

Commentaire

Réagir

Comite ruralite laon Valls © Twitter Valls

A l'occasion d'un comité interministériel à la ruralité, le Premier ministre a annoncé le 13 mars à Laon une série de mesures pour améliorer la vie des campagnes. Concernant la sécurité, les actions proposées ne sont pas nouvelles. Néanmoins, il a confirmé son intention de "moderniser" très prochainement les conventions de coordination entre polices municipales et forces de sécurité de l'Etat.

Va-t-on s’orienter vers une nouvelle mouture de conventions de coordination ?

A l’occasion d’un comité interministériel à la ruralité, organisé le 13 mars à Laon (Aisne), le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé son intention de « moderniser les conventions de coordination » entre polices municipales et forces de sécurité de l’Etat.

Extension du périmètre des services - « Au sein du comité de pilotage des polices municipales du ministère de l’Intérieur, la délégation aux coopérations de la sécurité étudiera les moyens de moderniser les conventions de coordination et produira des propositions à la fin du 1er trimestre 2015″ rapporte le document diffusé par Matignon lors de cette réunion gouvernementale.

« Les premières pistes de réflexion plaident pour une extension du périmètre des services concernés ainsi que la mise en place d’un comité de suivi des conventions de coordination » peut-on lire, sans plus de détails.

Selon le Premier ministre, « les conventions de coordination, en constante évolution depuis plusieurs années, constituent tout autant la pierre angulaire des complémentarités avec les forces de police et de gendarmerie nationales qu’un élément essentiel de sécurisation de l’action des polices municipales. En effet, elles définissent notamment les moyens de liaison et d’alerte entre les forces ».

Bilan des conventions en 2015 - Priorité affichée de l’actuel gouvernement, comme de ses prédécesseurs, la complémentarité des forces de police devrait donc faire l’objet de nouvelles annonces dans les toutes prochaines semaines.

Déjà, en décembre dernier, lors d’une rencontre du Club prévention sécurité à Toulouse consacrée à ce sujet, le préfet Thierry Coudert, délégué aux coopérations de sécurité, avait indiqué qu’un bilan des conventions de coordination serait présenté au début de 2015.

Sur le terrain, force est de ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

Cet article est en relation avec

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)