URBANISME

Réussir un guide ou une charte des espaces publics

| Mis à jour le 16/03/2015
Par et , respectivement urbaniste et chargé d’études « Espaces publics » au Cerema

Source : Technicites 
intermodalite-CG-cote-dor

CG Côte d Or

La qualité des espaces publics tient souvent au respect de règles simples : aligner le mobilier, limiter la profusion des matériaux de sol, éviter l’encombrement du cheminement piéton… Des collectivités cherchent à formaliser ces règles par écrit au travers de chartes, guides ou référentiels d’aménagement d’espaces publics.

L’inventaire est sans appel : sur une petite ville provençale, on ne compte pas moins de dix-huit types de potelets, seize sortes de bancs, dix modèles de mâts d’éclairage. L’espace public est ainsi soumis à des interventions multiples, trop souvent pensées isolément. Or, pour l’usager, un seul nouveau conteneur mal implanté suffit à créer de l’inconfort, voire compromettre le cheminement.

Intervenir sans logique d’ensemble, c’est donc générer des espaces publics encombrés, morcelés et peu lisibles ! Pour les collectivités, c’est aussi créer des espaces urbains plus difficiles à gérer dans le temps et donc plus coûteux.

Ces constats ont conduit des services à se doter d’outils visant à mieux coordonner les multiples interventions sur l’espace public notamment au travers de guides de conception ou de chartes d’aménagement.

 

Guide, charte, plan : quelles différences ?

Chartes, référentiels et cahiers d’espace public… Derrière un intitulé générique se cachent des documents aux objectifs et aux formats très différents. Cela va de documents généraux traitant de l’aménagement de l’espace public dans son ensemble à des cahiers aux entrées spécifiques tels un plan lumière ou une charte de mise en accessibilité des espaces urbains. Ces différents intitulés renvoient bien, au départ, à des orientations distinctes.

La charte a pour objet d’engager des signataires ou ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Conversion des « Intercités » en TER : la pompe s’amorce du côté des régions

    Après la Normandie en avril, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté il y a dix jours, c'est au tour de Nouvelle Aquitaine d'accepter de prendre sous son aile des lignes de « Trains d'équilibre du territoire » (TET) pour en faire des TER. La feuille de route de ...

  • L’Essonne met le tri sur la place publique

    Le syndicat intercommunal pour le recyclage et l'énergie par les déchets et les ordures ménagères (Siredom), qui regroupe 140 communes d'Essonne (818000 hab.), déploie des plateformes de proximité, à l’esthétique et aux services soignés, qui collectent les ...

  • Dix conseils pour… donner un coup de jeune à la collecte

    Conversion à la tarification incitative ou au tri à la source des biodéchets, fin de contrat de délégation ou nécessité d’harmoniser un service impacté par la réforme territoriale, les occasions ne manquent pas pour revoir son dispositif de ramassage de ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP