PROPRETÉ

Vers une normalisation de la qualité de la propreté urbaine ?

| Mis à jour le 10/03/2015
Par et , attaché principal • Club : Club Techni.Cités • Source : Technicités

fanfan - Fotolia

La thématique de la propreté urbaine constituait, pour bon nombre de territoires, communes et communautés, un enjeu fort pour la population. De plus en plus de collectivités s’inscrivent dans des démarches « qualité » pour améliorer la gestion de leur espace public et les résultats de leurs politiques de propreté urbaine tout en tenant compte des contraintes budgétaires.

Auparavant, le terme de propreté urbaine recouvrait la collecte des déchets (ordures ménagères, tri sélectif, encombrants, déchets verts…) mais également le nettoiement (balayage manuel, balayage mécanique, lavage, enlèvement des tags…).

Aujourd’hui, les réflexions engagées en matière de qualité ne se limitent plus seulement à la propreté. Elles sont nécessairement plus larges et concernent tout l’espace public, de sa conception à la gestion ultérieure de ces lieux. En effet, une collectivité ne peut avoir une gestion globale efficace de sa propreté et des opérations de nettoiement que si les aménagements urbains sont conçus pour résister aux différents usages de la rue. Dans ce cadre, les mobiliers urbains doivent être judicieusement pensés et localisés, et les ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Sur le même sujet

Rencontres franco-allemandes

L’AVPU organise les premières Rencontres franco-allemandes de la propreté urbaine, à Versailles, les 23 et 24 mars 2015. Ces rencontres, inédites en Europe, s’adressent aux élus et responsables de service des collectivités locales en charge de la propreté urbaine. Elles seront l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les plus grandes villes allemandes. Retrouvez le programme en ligne.

Sur le Web :

Nos articles :

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP