Notre pays a été marqué par des événements tragiques. Nos concitoyens se demandent comment des jeunes qui ont grandi dans le pays des droits de l’homme, qui ont fréquenté l’école publique ont pu se détourner à ce point de l’idéal républicain. Nous avons le devoir impérieux de contribuer à la recherche de solutions concrètes. Nous militons depuis des années pour que le droit trouve toute sa place à l’école en s’inscrivant durablement dans les programmes. Des cours d’économie sont dispensés au lycée dès la seconde ; pourquoi pas des cours de droit ?
Nous avons proposé à Najat Vallaud-Belkacem de mettre en place un module d’éducation par le droit, animé par des avocats, en partenariat avec l’Éducation nationale. Le barreau de Paris, par l’intermédiaire de sa structure Initiadroit, mandate depuis 2005 des avocats bénévoles qui interviennent dans les classes d’écoles primaires, de collèges et de lycées, afin d’illustrer les cours d’éducation civique sous la forme de cas pratiques. Ainsi, ce sont chaque année près de 2 000 heures de cours qui sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées parisiens.
Les violences, physiques et verbales, les discriminations, les insultes, le racisme sont autant de sujet que les intervenants du barreau de Paris abordent devant les élèves, toujours sous le prisme du droit. Car il n’y a pas d’âge pour connaître ses droits et ses devoirs. La citoyenneté se construit au jour le jour, dans les familles mais aussi sur les bancs de l’école. Cette construction ne doit pas être qu’un apprentissage théorique mais un cheminement vivant et concret que nous nous proposons d’animer, en partenariat avec les enseignants.
Des milliers d’avocats bénévoles sont aujourd’hui prêts à aller plus loin en inscrivant le droit au cœur des programmes de l’enseignement secondaire et participer ainsi à l’effort de reconstruction des valeurs de la République par le droit. Le droit est le régulateur de notre société. Il garantit notamment la liberté d’expression et en détermine les limites. Son apprentissage permet de comprendre ce que la loi implique et combien son respect est nécessaire pour assurer l’équilibre social. Par le biais du droit, chacun pourra appréhender les valeurs qui fondent notre socle républicain.