En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

L’essentiel de la semaine du 16 février 2015

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des 7 derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Les emprunts toxiques sont revenus sur le devant de la scène cette semaine par la voix de Stéphane Troussel, le président (PS) du conseil général de Seine-Saint-Denis, qui souhaite que les banques contribuent davantage au fonds de soutien, et par celle du consultant Michel Klopfer qui souligne l’urgence de la situation après l’envolée du franc suisse et appelle le gouvernement à donner rapidement des gages de visibilité et de stabilité aux collectivités concernées.

Un autre sujet suscite cette semaine l’inquiétude des élus locaux de tous bords : la révision des valeurs locatives des 3,3 millions de locaux commerciaux. Le Comité des finances locales a décidé de saisir le Premier ministre pour obtenir davantage de simulations chiffrées avant toute généralisation de cette réforme. En l’Etat, Franck Claeys, de l’Association des maires des grandes villes (AMGVF), craint que la réforme et son coefficient de neutralisation ne viennent figer les inégalités territoriales.

Le CFL a par ailleurs acté la répartition des 36,6 milliards d’euros de DGF pour l’exercice 2015 tout en établissant son programme de travail sur la réforme de la DGF.

Enfin, nous sommes penchés sur l’activité de la Banque européenne d’investissement aux côtés des collectivités françaises ainsi que sur les précautions financières prises par les régions dans leur politiques de soutien aux entreprises.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.