En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Interview

« L’Agence France locale sera attractive de manière durable »

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances, France

Source : http://www.courrierdesmaires.fr 

0

Commentaire

Réagir

Rollon Mouchel Blaisot, président de la société territoriale de l'Agence France locale. Rollon Mouchel Blaisot, président de la société territoriale de l'Agence France locale. © P. Marais

Président de la société territoriale de l’Agence France locale (AFL), Rollon Mouchel-Blaisot se réjouit des récentes étapes franchies par le nouveau bras armé financier des collectivités : un agrément de l’autorité de contrôle prudentiel et une notation financière élevée. L'agence ambitionne d’être durablement au service des collectivités et de leurs besoins de financement, en complément du secteur bancaire.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

L'Agence de financement des collectivités se lance sur les marchés

 

Etes-vous satisfait de la notation accordée à l’agence par Moody’s, AA2, soit un cran en-dessous de celle de l’Etat ?

Cette notation positionne l’agence au plus haut niveau derrière l’Etat français, noté Aa1 avec perspective négative, avant même son démarrage opérationnel. L’accroissement de la part de marché de l’agence est le critère principal qui lui permettrait de rejoindre la note de l’Etat.

Cette appréciation est une reconnaissance du sérieux du projet que nous avons mis en œuvre, du professionnalisme des équipes et de la pertinence de notre modèle qui a déjà fait ses preuves en Europe. C’est extrêmement encourageant dans la perspective de la première émission de l’agence prévue pour ce 1er trimestre.

Comment l’Agence France locale va-t-elle se démarquer des banques et des autres véhicules de financement existants ?

Le système de l’agence est très différent de celui du monde bancaire. Nous sommes un nouvel acteur apportant…

Retrouvez l'intégralité de cet entretien avec Rollon Mouchel-Blaisot sur le site du Courrier des maires

91 membres pour un capital de 110 millions d’euros

L’agence a procédé, le 6 février dernier, à une nouvelle augmentation de capital permettant de à treize collectivités d’intégrer la structure :

  • les communes de Clermont-Ferrand (142 000 hab., Puy-de-Dôme), du Thuit-Anger (650 hab., Eure), de Vernon (24 000 hab., Eure), de Villeurbanne (146 000 hab., métropole de Lyon) et de ​Vitrac (900 hab., Dordogne) ;
  • la communauté d’agglomération du Grand Périgueux (91 000 hab., Dordogne) et de Thau Agglomération (95 000 hab., Hérault) ;
  • les communautés urbaines de Bordeaux Métropole (740 000 hab., Gironde), et Strasbourg Eurométropole (475 000 hab., Bas-Rhin) ;
  • les communautés de communes des Coteaux du Girou (21 000 hab., Haute-Garonne), du Pays Noyonnais (33 000 hab., Oise), de la Vallée du Garon (28 000 hab., Rhône) et de Vic-Montaner (14 000 hab., Hautes-Pyrénées)​.

Par ailleurs, cette augmentation a également permis de porter le capital social de l’agence à 55 millions d’euros sur un engagement total de 110 millions.

L’AFL, qui a obtenu son agrément bancaire fin décembre 2014, compte désormais 91 membres et devrait lancer son émission inaugurale en février ou en mars.

 

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés DetteFinancementsFinances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.