MÉTIERS

Designer de service public : esquisse d’un nouveau métier

Par

Source : Technicites 

Les designers de services, encore très peu nombreux au sein des collectivités, apportent un regard neuf sur la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, en plaçant les usagers au cœur de la réflexion.

Gadget à la mode ou tendance de fond ? Développé au Royaume-Uni, au ­Danemark ou à l’université de Stanford, le concept de design appliqué aux services publics gagne la France depuis une petite dizaine d’années. La 27e région, laboratoire de transformation publique créé par l’Association des régions de France en 2008, l’Assemblée des départements de France ou le ­Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), à travers notamment la Semaine de l’innovation publique, portent ce mouvement de façon expérimentale, conformément au principe central du design.

Comment améliorer le service à l’usager ? Telle est la question posée aux designers des collectivités. Comme leurs collègues designers industriels, ces professionnels s’intéressent aux usages.

 

Repenser l’action publique

Nouvelles mobilités, modes de communication, etc. : c’est en partant de l’observation des parcours et des pratiques, « en immersion », que peuvent être proposées d’autres solutions. « Cette méthodologie va au-delà de l’enquête de satisfaction classique et des représentations qu’elle peut ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Sur le même sujet

Ouvrages :

  • « Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte », La Documentation française, 2014forts de leur expérience pionnière, le département de Loire-Atlantique et l’école de Design Nantes Atlantique ont rédigé un petit guide sur le design de service public. On y trouve notamment le récit des expérimentations menées par la collectivité, agrémenté du témoignage des acteurs, de la description des outils employés, et des leçons tirées de ces premiers projets. La méthodologie propre au design en collectivité y est exposée en détail. Un bon aperçu de la discipline et de ses apports, à travers une approche concrète et synthétique.

Sur le web :

Commentaires

1  |  réagir

14/10/2016 12h14 - Service public

L’amélioration du service aux usagers doit effectivement être au coeur des préoccupations des ct

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP