Retour d'expérience

Autorisation unique pour les ICPE : quelle organisation des services ?

| Mis à jour le 06/02/2015
Par et , directeur général des services techniques

Source : Technicites 
© DREAL Champagne-Ardenne

DREAL Champagne-Ardenne

Depuis le 1er avril 2014, la région Champagne-Ardenne expérimente l’autorisation unique pour les ICPE. Cette simplification a nécessité une réorganisation de la communication et de la collaboration entre les services de l’État.

La région Champagne-Ardenne a donc été choisie (avec la Franche-Comté) pour mener l’expérimentation de l’autorisation unique  pour toutes les ICPE. Cette autorisation unique regroupe, dans une même autorisation préfectorale, l’ensemble des décisions dont relève la réalisation d’un projet aux différents titres du code de l’environnement (autorisation ICPE mais aussi loi sur l’eau, Natura 2000, dérogation à l’interdiction d’atteinte aux espèces protégées), du code forestier (défrichement), du code de l’énergie (autorisation d’exploiter), du code de l’urbanisme (si permis de construire).

Cette simplification pour les collectivités locales et les entreprises rime avec réorganisation des services déconcentrés de l’État. Il s’agit aussi d’être plus efficace en évitant des avis successifs qui deviennent bloquants en fin de procédure. La Champagne-­Ardenne a ainsi, depuis le 1er avril 2014, dû se réorganiser pour répondre à l’objectif de tester l’autorisation unique pour toutes les ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Références
  • Coordonnateur : Dreal.
  • Services contributeurs : Dreal (service milieu naturel, service climat-énergie-construction-transport, service logement-territoires-planification), DTT, ARS, SDIS, DRAC, l’autorité environnementale.
  • Financement : pas de budget supplémentaire affecté.
  • Durée : 3 ans.
  • Évaluation : à mi-parcours puis finale.
  • Contact : Dreal Champagne-Ardenne, service risques et sécurité, 03 51 41 64 40
  • Les textes : l’ordonnance n° 2014-355 du 20 mars 2014 pour les installations de production des énergies renouvelables comme les éoliennes ou celles de méthanisation et le décret n° 2014-358 du 20 mars 2014.
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP