En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

L’essentiel de la semaine du 26 janvier 2015

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des 7 derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Vous pourrez découvrir cette semaine notre frise interactive sur l’histoire de la dotation globale de fonctionnement. Cette présentation originale et visuelle permet de se rendre compte, en 20 dates clés, de l’empilement et de l’enchevêtrement des réformes depuis 1979.

La complexité n’est d’ailleurs pas le monopole de la DGF si l’on en croit le schéma des flux financiers et fiscaux de la métropole du Grand Paris que nous publions cette semaine. Celui-ci maintient un « dumping fiscal » jusqu’en 2021 au moins, comme l’explique le politologue Patrick Le Lidec, dans une interview.

Du côté de la conjoncture économique, les taux d’intérêt continuent de plonger tandis que l’Agence France locale, qui se lancera prochainement sur les marchés obligataires, a été notée AA2 par Moody’s.

Les collectivités, notamment au sein du bloc communal, se décident à davantage hiérarchiser, optimiser et évaluer leurs investissements face à la baisse des dotations. Pourtant, premiers chiffres à l’appui, le gouvernement reste droit dans ses bottes : le rythme et le montant de la baisse des dotations sont nécessaires et soutenables !

Enfin, n’hésitez pas à consulter nos deux nouveaux dossiers d’actualité :

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.