Le Gouvernement a pris connaissance avec intérêt des mesures d’économies présentées par le rapport de M. le député Alain Tourret dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2015.Celles-ci devront faire l’objet d’une analyse plus approfondie afin d’examiner au cas par cas les suites à donner et les mesures à prendre.
En ce qui concerne la proposition de rétablissement de la journée de carence en cas de maladie pour les fonctionnaires, la position du Gouvernement y est défavorable. Une part majoritaire des salariés du secteur privé sont couverts par des conventions collectives qui prévoient la prise en charge de ce délai de carence par l’entreprise. Ainsi, le délai de carence d’une journée dans le secteur public peut placer les agents publics dans une situation plus défavorable que celle du secteur privé.
On peut, par ailleurs, souligner que l’absentéisme dans la fonction publique équivaut à celui du secteur privé : 3,7 % contre 3,8 % en 2011 et 3,8 % contre 3,6 % en 2012.
Des efforts sur la masse salariale publique sont réalisés par d’autres moyens avec la stabilité du point de la fonction publique et la réduction des mesures catégorielles.
Domaines juridiques