En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Nouveaux métiers

Dessine-moi des data scientists

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la une emploi, Actu Emploi, France

0

Commentaire

Réagir

protection donnees cnil © CNIL

C’est un métier qui monte et dont on parle beaucoup : les data scientists sont celles et ceux chargés de donner du sens aux données dont regorgent les systèmes d’information, qu’ils soient privés ou publics. Le SGMAP vient de recruter ses premiers experts. Cette dénomination générique masquent différentes façon d’appréhender le métier, qui s’inscrivent parfois dans la continuité de la bonne vieille statistique.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

MAP : moderniser pour économiser ?

 

Récemment, la petite équipe d’Etalab, la mission en charge de l’ouverture des données publiques, s’est étoffée d’une poignée de personnes dont le métier est nimbé d’une aura de buzz en ce moment : des data scientists, qu’on pourrait traduire par “datalogue” ou “dataiste”, si ce n’était moins percutant que la version anglaise. Pour faire simple, on peut partir de cette définition de Samuel Charron, data scientist chez Data Publica :

Personne capable de valoriser la donnée : extraction, traitement, statistiques, analyse, visualisation, etc.

Entre la nomination du premier administrateur général des données (AGD), Henri Verdier qui dirigeait déjà Etalab, et la passion pour les “smart cities”, l’exploitation des données dont regorgent les SI privés et publics, ouverte ou non, est devenue un gros enjeu, gage d’une meilleure efficacité et d’économies. Les data scientists sont donc présentés comme une fonction-clé. Et sont appelés à prendre pied dans les collectivités territoriales.

“Le profil varie selon l’objectif”

En parler au singulier n’est sans doute pas la meilleure façon de décrire ce nouveau métier, tant les approches et les définitions varient d’un interlocuteur à l’autre, et empruntent plus ou moins à des compétences qui existent déjà.
“C’est un métier plus composite qu’il n’en a l’air aujourd’hui ; il est tout sauf défini”, indique Simon Chignard, d’Etalab.

Le profil varie selon l’objectif. Pour réaliser des études et de la prospective, on choisira un profil de statisticien ; d’autres pourront bidouiller les données : traiter les problèmes de collecte et de mise en forme et les visualiser ; enfin les analystes business intelligence pourront travailler davantage sur le machine learning.”

A priori, Brice Person, rentre dans un de ces profils, plutôt le deuxième : ce « data addict » comme il se définit, est un grand habitué des hackathons, toujours prompt à faire quelque chose de données pas toujours très présentables. Mais lui-même s’interroge : « est-ce que je suis un data scientist ? Si la finalité consiste à faire des tableaux de bord pour éclairer des prises de décisions, en y croisant des données de différentes sources, alors oui. Si c’est faire de la prédiction, non. C’est un buzzword, mais c’est vrai qu’il y a de plus en plus de données. » Cet autodidacte considère que le data scientist a une approche « créative. » Aux connaissances techniques – conception de bases de données, code et mathématiques -, il rajoute une connaissance du métier : « Si je vais travailler sur les SDIS, je vais avoir envie de visiter un centre, etc. »

Une patte créative également soulignée par Loic Petit, de Data Publica : “C’est un grand support d’analyse pour, soit proposer des nouvelles idées, soit critiquer les actuelles. Leur créativité permet d’ouvrir les possibilités, pour ne pas en rester à la simple analyse de type « Excel ». Les data scientists sont nécessaires en tant que médiateurs car ils font le lien entre les millions de chiffres incompréhensibles pour la plupart et l’information principale.”

Mouton à cinq pattes

Pierre Pezziardi, animateur de la filière des « startups d’Etat » et qui a été impliqué dans le recrutement de certains data scientists à Etalab, voit aussi “trois dimensions. Une première, mathématique et statistique, qui est déjà connue et enseignée ; une seconde, informaticienne, pour fabriquer ses propres outils ; une troisième, politique : il faut être capable de comprendre le réel et ses irritants (sic), c’est une personne qui a du bon sens”, le tout enrobé des valeurs du service public dans leur cas.

“Nous avons recherché des gens avec ces trois aspects, et une forte autonomie, ajoute-t-il. Ceux que nous avons recrutés sont sur des secondes expériences, avec des profils atypiques, pas forcément à l’aise dans leur entreprise actuelle. Il n’est pas naturel de développer ce type de profil dans les grandes administrations et les grandes entreprises cloisonnées.”
A l’équipe de spécialistes “qui existe déjà” selon lui, Etalab a donc préféré le mouton à 5 pattes.

A contrario, Philippe Charlot, du cabinet conseil La mètis, considère qu’il est difficile de réunir dans une même personne les quatre facettes qui dessinent selon lui ce métier : “le stratège”, “le spécialiste métier”, “le développeur” et “le statisticien”.

Il souligne l’importance de la première dimension : “il faut réconcilier stratégie et données pour la mettre en oeuvre et donc comprendre de quoi l’on parle. Mais au-delà de la connaissance métier, il faut résoudre des problèmes de stratégie publique. Cette équipe doit donc être rattachée à la direction de la stratégie.” Il parie surtout sur des profils mixte ingénieur ou statisticien et ENA ou école de commerce.

Jeune cousin du statisticien

La différence avec les statisticiens relève logiquement de la même nuance qu’entre statistique et data driven policy (gouvernance par la donnée) : accent mis sur la “résolution de problème”, nature des données et finesse des analyses permises maintenant. Pas de rupture fondamentale, donc.

“Pour moi, c’est surtout cosmétique : un bon statisticien doit être capable de faire la même chose. La vraie différence réside peut-être cependant dans les compétences en informatique : les cursus universitaires sont très matheux en statistique”, indique Clément Chastagnol, de Data Publica. “Le data scientist apporte des dimensions supplémentaires : collecte de la données (du web, de documents peu structurés), traitement plus massif, etc.”, complète Samuel Charron.

Cadre d’emploi

A quelle catégorie d’emploi ce nouveau métier se rattache-t-il ? Sollicité, le CNFPT renvoie vers la famille « systèmes d’information et TIC » et plus précisément ces deux cadres :

• Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique).

• Techniciens territoriaux (catégorie B, filière Technique).

Haut de page

Voir toute l'actualité sur ce dossier Actualité sur ce dossier

19/01 DESIGN DE SERVICE Quand l’administration s’empare de la culture de l’innovation

18/01 SERVICES EN LIGNE Un site web, c’est bien, un site performant, c’est mieux !

13/01 MODERNISATION DE L'ETAT Réforme de l'Etat territorial : le jugement sans concession des élus locaux

05/01 BILAN DU QUINQUENNAT Réforme de l’Etat : simplification et… complexification !

23/12 INTERVIEW Comment la DGFiP travaille avec des collectivités à simplifier la vie des usagers

05/12 SIMPLIFICATION Simplification des normes : 25 mesures concrètes pour les collectivités

25/11 NUMÉRIQUE Dématérialisation : à dossiers virtuels, gestion et subventions bien réelles

23/11 [OPINION] LUTTE CONTRE L'EXCLUSION Simplifier oui, sacrifier non : ne pas laisser l'administration numérique accélérer l'exclusion sociale

10/11 PRIMAIRES DE DROITE Fonction publique : la gauche dénonce le projet de "casse sociale sans précédent" de la droite

07/11 SIMPLIFICATION Saisine par voie électronique : c'est maintenant !

03/11 ETAT CIVIL Cartes d'identité : les mairies partiellement dessaisies de leur compétence

28/10 LUTTE CONTRE L'EXCLUSION Aide au maintien de l’accès internet : comment ça marche ?

27/10 SIMPLIFICATION Saisine par voie électronique : êtes-vous prêts ?

30/09 INNOVATION L’Ubérisation des services publics : un risque, pas une fatalité

30/09 JOURNÉES NATIONALES DE L'ANDASS Action sociale : l'innovation passe par la coconstruction avec les usagers

23/09 NUMÉRIQUE Administration 3.0 : un choix de société ?

23/09 INNOVATION La 27è Région, un laboratoire de transformation publique

21/09 RÉFORME DE L'ETAT Bientôt une carte des sous-préfectures calquée sur celle des nouvelles intercommunalités ?

19/09 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Pour l'égalité d'accès aux services, le numérique est nécessaire mais pas suffisant

04/07 SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE France connect : le projet d’identification numérique s’installe dans les collectivités

04/07 [OPINION] L’innovation, une opportunité pour le secteur public

01/07 SOCIAL « La dématérialisation est un facteur d’exclusion ! » - Pierre Mazet, chercheur

30/06 SIMPLIFICATION Un code du dialogue administratif

14/06 RÉFORME DE L'ETAT Période de transition pour la réforme de l'Etat

07/06 [OPINION] L’innovation, une opportunité pour le secteur public

25/05 RÉFORME DE L'ETAT Un Etat moderne sans Etat ? Oui, mais dans 200 ans !

18/05 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE La transition numérique de l'administration territoriale de l'Etat - Rapport

12/05 COMMANDE PUBLIQUE Quand l’ouverture des données « augmente » la commande publique

12/05 POLITIQUES PUBLIQUES Living Labs : l’innovation par l’usage

29/04 NUMÉRIQUE Administration en ligne : quand Bruxelles pousse les Etats

08/04 SOCIAL La médiation numérique, grande oubliée de la politique de dématérialisation

07/04 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE FranceConnect sur la rampe de lancement

26/02 RÉFORME DE L'ETAT Sous-préfectures : les élus plutôt favorables à la réorganisation

23/02 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE 10 pistes d’actions pour reproduire les innovations locales à grande échelle

12/01 CHANTIERS 2016 2016 et réformes institutionnelles : intercommunalités, supers régions, réforme de l’Etat

06/01 FONCTION PUBLIQUE Taux d’administration : les territoires sont-ils égaux devant le service public ?

14/12 MODERNISATION DE L’ACTION PUBLIQUE Open data : de la nécessaire gratuité des échanges de données entre les administrations

14/12 MODERNISATION DE L’ACTION PUBLIQUE “Affamer les collectivités pour mieux réformer”

08/12 SIMPLIFICATION Comment saisir l'administration par voie électronique

01/12 RÉFORME DE L'ETAT Des préfectures nouvelle génération déconnectées du public

20/11 FONCTION PUBLIQUE Forte tension dans les services de l'Etat en régions

12/11 SIMPLIFICATION Silence vaut acceptation : c'est maintenant !

05/11 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE La dématérialisation gagne de plus en plus les petites communes

23/10 RÉFORME DE L'ETAT Réforme des CRC : « Une opération bénéficiaire ! » - Didier Migaud

19/10 EVENEMENT L’innovation publique, une fausse évidence

15/10 FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE La Cour des comptes prône le non-remplacement intégral des départs en retraite

13/10 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE Open data : "les administrations sont prêtes" - Clotilde Valter

02/10 RÉFORME DE L'ETAT La commissaire générale à l’égalité des territoires sur le grill

14/09 [OPINION] E-ADMINISTRATION Le cloud, outil incontournable des collectivités

11/09 COMPTE-RENDU Les élus locaux, grands fracturés du numérique

04/08 RÉFORME DE L'ETAT [Carte] Réforme des régions : l’art délicat des compensations

22/07 RÉFORME DE L'ETAT Revue des missions de l'Etat : les occasions manquées

20/07 [OPINION] SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Big data : le physicien, le philosophe et le peintre

03/07 SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Les données, chouchoutes de la transition numérique de l’Etat

23/06 RÉFORME DE L'ETAT Fusion des régions : qui seront les gagnants de la réorganisation des services de l'Etat ?

22/06 RÉFORME DE L'ETAT Fusion des régions : une ambiance anxiogène dans les services de l'Etat

22/06 [OPINION] GOUVERNANCE Le management public local à un tournant

18/06 CITOYENNETÉ Le CNN parie sur le numérique pour régénérer l’action publique

17/06 POLITIQUES PUBLIQUES L’innovation territoriale, sur un fil d’équilibriste

17/06 REMANIEMENT Thierry Mandon, la simplification et la réforme de l’Etat en passant

01/06 ADMINISTRATION Handicap, logement, environnement, près de 100 nouvelles mesures de simplification

27/05 RÉFORME DE L'ETAT Fusion : les préfets de Bourgogne et de Franche-Comté plaident pour un traitement au cas par cas

22/05 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE Design de service public en bibliothèque : “l’ingénierie de demain”

19/05 RÉFORME DE L'ETAT "La charte de la déconcentration est un message adressé aux élus locaux"

12/05 SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Emplois publics : des algorithmes à la place des fonctionnaires ?

11/05 SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Big data et action publique algorithmique sont-ils solubles dans les valeurs de services publics

06/05 RÉFORME DE L'ETAT Une déconcentration à la carte

05/05 [EDITO] RÉFORME TERRITORIALE Réforme territoriale : l'Etat doit suivre !

04/05 FABRIQUE DES POLITIQUES PUBLIQUES Un labo d’innovation publique pour « défaire les nœuds » de l’administration

23/04 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE France Connect : un seul identifiant pour tous ses comptes administratifs

22/04 RÉFORME DE L'ETAT Sept super-préfets pour réorganiser l'Etat dans les nouvelles régions

20/04 INNOVATION PUBLIQUE Débat avec l’In situ lab : comment co-créer des services publics ?

14/04 RÉFORME TERRITORIALE Chefs-lieux de région : l'heure des choix cornéliens s'approche

14/04 PROSPECTIVE “L’action publique de demain” : ça commence aujourd’hui

07/04 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE L’innovation, ce n’est pas que de la technique !

07/04 RÉFORME DE L'ETAT Future carte des sous-préfectures : l’Alsace-Moselle essuie les plâtres

03/04 EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES Les données au service des politiques publiques : de grosses marges de progression

27/03 DATA Les chief data officers : in data, they trust

23/03 FONCTION PUBLIQUE D'ETAT La réorganisation territoriale de l’Etat inquiète

19/03 DÉMATÉRIALISATION 41% des actes soumis au contrôle de légalité télétransmis via @CTES

09/03 DONNÉES "La question de la finalité du geste statistique doit être réintroduite"

05/03 RÉFORME DE L'ETAT Le philosophe Marcel Gauchet parie sur un prochain regain des États

03/03 RÉFORME TERRITORIALE Innovons ensemble, toujours et pour tous

18/02 DÉVELOPPEMENT LOCAL L'innovation territoriale, une porte de sortie pour des collectivités en crise ?

11/02 RÉFORME DE L'ETAT Réseau des sous-préfectures : la Cour des Comptes réclame la fin du statu quo

23/01 PROSPECTIVE L’avenir de l’action publique : de l'attention, en attendant l'action

05/01 ENTRETIEN "La décentralisation n'est pas démocratique" selon le philosophe Marcel Gauchet

17/12 EVALUATION « Les nouveaux indicateurs de richesse doivent redonner du sens à l’action politique »

15/12 PROSPECTIVE Un think tank, laboratoire d’idées, pour repenser l’action publique locale.

15/12 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE Convention sur la transition numérique de l'Etat et modernisation de l'action publique signée

11/12 RÉFORME DE L'ETAT Revue des missions de l’Etat : des amendements au projet de loi NOTRe sont “possibles”

05/12 FORMATION Qui sont les futurs managers publics (ou pas) ?

03/12 ENTRETIEN Elections dans la fonction publique : « La situation est assez explosive »

28/11 MAP Une première étape au pas de charge pour la revue des missions de l’Etat

27/11 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE Congrès des maires - Commande publique : une simplification, oui, mais pour qui ?

07/11 E-ADMINISTRATION Services publics numériques : les cadres de la fonction publique adorent, sous conditions

31/10 LOGEMENT Construction : la simplification à petits pas

03/10 OPENDATA Les collectivités locales ont grande faim de données publiques

18/09 MAP L'Etat entrepreneur ouvert, nouvel avatar du numérique au service de la modernisation

18/09 DATA Administrateur général des données, un poste taillé sur mesure

11/09 MAP Collectivités et services déconcentrés associés à la revue des missions de l'Etat

02/09 [OPINION] MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE Enfin une meilleure gestion des actes d’état civil

29/08 DÉMATÉRIALISATION Etat civil : qui démat’ piano, démat’ sano

29/08 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE Le pilote à la tête des SI de l’Etat peut enfin mettre les gaz

11/07 RÉFORME DE L'ETAT Thierry Mandon : “Refaire la RéATE ? Dire “garde à vous, fixe” ? Jamais !”

02/07 SIMPLIFICATION Thierry Mandon entend mettre -enfin- la réforme de l’Etat au pas de charge

23/06 REFORME DE L’ETAT Missions du nouveau secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification

16/06 RÉFORME DE L'ETAT Simplification : conseil de la simplification pour les entreprises

16/06 RÉFORME DE L'ETAT Thierry Mandon veut faire monter en puissance Etalab, la « start-up au sein de l'Etat »

13/06 ADMINISTRATION Réforme de l'Etat et de la simplification : nominations

10/06 ADMINISTRATION Renouvellement des commissions administratives à caractère consultatif relevant du ministère du logement et de l'égalité des territoires

05/06 MAP La Bretagne se dote d’une conférence régionale de la modernisation publique

05/06 RÉFORME DE L'ETAT Thierry Mandon, un volontariste à l’épreuve de l’appareil d’Etat

04/06 POLITIQUE Mini-remaniement au gouvernement

20/05 INNOVATION Retour sur investissement : la smart city est-elle une bonne affaire ?

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

Comment mettre en place la tarification sociale de l'eau au service des plus démunis

Depuis 2006, le droit à l’eau potable pour tous est inscrit dans la loi. Las, face à une précarité grandissante, les foyers modestes ont de plus en plus de mal à assumer cette charge. Les factures d’eau sont lourdes pour les familles bénéficiaires des aides ...

Lois de finances 2017 : quel accompagnement pour les fusions d'interco ?

Fiscalité, attribution de compensation, lissage des taux : le cabinet Klopfer détaille le volet "intercommunalités" de la loi de finances pour 2017 et de la loi de finances rectificative pour 2016. On y retrouve une série de mesures visant à accompagner la refonte ...

Usage des armes : vers une extension des nouvelles règles aux policiers municipaux

Alors que le projet de loi relatif à la sécurité publique doit être examiné au Sénat à partir du 24 janvier, la commission des Lois a adopté un amendement pour étendre aux policiers municipaux le futur cadre commun d’usage des armes, initialement prévu pour ...

Catégories A, formation professionnelle, Atsem... Le menu 2017 du CSFPT

Le président du CSFPT, Philippe Laurent, a une nouvelle fois défendu, lors de la présentation du programme 2017 de l'instance, un rôle accru pour le collège employeur, "qui devrait être revalorisé", pour soutenir "un dialogue social responsable". La ministre de ...

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.