Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Catégorie C - Recrutement

Concours Adjoint technique territorial principal de 2e classe des établissements d’enseignement – Externe, interne, troisième concours

Publié le 09/03/2010 • Mis à jour le 01/11/2017 • Par La Rédaction • dans : Métiers et concours

atte
Domaine public
Pour intégrer le 2e grade du cadre d'emplois des adjoints territoriaux des établissements d'enseignement, il existe 4 types de concours de recrutement distincts. Ils sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale, dans 8 spécialités.

Les concours de recrutement des adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE) principaux de 2e classe sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale.

Fréquence des concours : tous les ans, à l’échelle nationale, suivant le calendrier de périodicité nationale de la FNCDG, qui n’a pas une valeur réglementaire. En effet, les concours sont organisés suivant les besoins des collectivités territoriales exprimés auprès des centres de gestion. Notez aussi qu’ils ne sont pas organisés dans les 7 spécialités chaque année.

Ce concours a été organisé en 2017 (date de début des épreuves : novembre 2017)

On distingue 3 concours distincts : externe, interne, troisième concours ouverts dans une ou plusieurs de ces 7 spécialités :

  1. agencement et revêtements ;
  2. équipements bureautiques et audiovisuels ;
  3. espaces verts et installations sportives ;
  4. installations électriques, sanitaires et thermiques ;
  5. lingerie ;
  6. magasinage des ateliers ;
  7. restauration.

Répartition des postes mis aux concours

  • Concours externe (diplômés, niveau BEP-CAP) : 40 %, au moins
  • Concours interne (agents publics) : 40 %, au plus
  • Troisième concours (salariés du privé expérimentés) : 20 %, au plus

Il existe une 8e spécialité « Conduite et mécanique automobile pour laquelle est organisé un concours sur titre avec épreuve.

Qui peut être candidat au concours « conduite et mécaniques automobiles »?

  • Toute personne titulaire des permis de conduire B, C, D et E en cours de validité peut se présenter au concours dans la spécialité « conduite et mécaniques automobiles ».

Qui peut être candidat au concours ATTEE principal de 2e classe, externe ?

  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle de niveau CAP-BEP, au minimum, ou d’une qualification reconnue comme équivalente, obtenue dans une des spécialités du concours.

Dérogations à l’exigence de diplôme :

  • les mères et pères élevant ou ayant élevé au moins 3 enfants,
  • les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste publiée tous les ans par le ministère compétent,
  • les possesseurs d’une équivalence de diplôme.

Qui peut être candidat au concours ATTEE principal de 2e classe, interne ?

  • Tous les fonctionnaires et agents contractuels et agents en fonction dans une organisation internationale qui justifient, au 1er janvier de l’année du concours, de 1 an au moins de services publics effectifs. Les périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique ne sont pas prises en compte.

Qui peut être candidat au concours ATTEE principal de 2e classe, troisième concours ?

  • Les candidats justifiant de 4 ans au moins d’exercice d’activités professionnelles correspondant à des activités techniques d’exécution, ou de mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale, ou encore d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association.

Les épreuves d’admissibilité des 3 concours sont identiques. Les épreuves d’admission des concours interne et troisième concours sont également les mêmes.

Tout candidat à un emploi public doit remplir ces 5 conditions.

  1. Posséder la nationalité française ou celle de l’un des autres États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
  2. Jouir de ses droits civiques
  3. Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  4. Etre en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont il est ressortissant
  5. Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions

Les épreuves pour le concours sur titre Adjoint technique principal des établissements d’enseignement 2e classe, spécialité « conduite et mécanique automobiles »

Admissibilité : 1 épreuve écrite

  • Répondre brièvement à des questions, ou compléter et constituer des tableaux concernant la conduite et la mécanique automobiles.

Admission  : 1 épreuve pratique

  • Accomplir des tâches en rapport avec la conduite et la mécanique automobiles. Le candidat est ensuite interrogé par le jury sur la manière dont il a conduit l’épreuve, avec des questions sur les règles de sécurité applicables.

Les épreuves des concours externe, interne et troisième concours Adjoint technique principal des établissements d’enseignement, 2e classe

Admissibilité : 2 épreuves écrites, identiques pour les 3 types de concours

  • Résoudre un cas pratique exposé dans un dossier concernant la spécialité du concours choisie par le candidat au moment de son inscription. Durée : 2 heures, coefficient 3.
  • Répondre à un questionnaire, ou compléter des tableaux ou graphiques ou constituer tout autre support à l’aide des connaissances acquises dans la spécialité choisie. Le jury vérifie les connaissances techniques, en matière d’hygiène et de sécurité notamment. Durée : 2 heures, coefficient 2.

Admission : 1 épreuve orale

  •  Concours externe –  entretien visant à apprécier la capacité du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel où il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation, notamment en matière d’encadrement de fonctionnaires de catégorie C. Sont particulièrement vérifiées ses connaissances en matière d’hygiène et de sécurité. Durée : 15 minutes, coefficient 4.
  • Concours interne et 3e concours. Entretien débutant par un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. Durée : 15 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé, coefficient 4.

Après les concours : liste d’aptitude et recrutement des ATTEE principaux de 2e classe

A l’issue du concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude, classée par ordre alphabétique et mentionnant (avec l’autorisation expresse de l’intéressé) leurs coordonnées. La validité de la liste d’aptitude est de 4 ans au maximum. Au bout de 2 ans, c’est au lauréat de demander sa réinscription pour une 3e année, puis l’année suivante pour une 4e année. La demande doit être faite un mois avant le terme de la 1re ou 2e année. Les lauréats peuvent postuler partout en France, la validité de la liste étant nationale.

Le concours ne vaut pas recrutement, donc le lauréat n’est pas affecté à un poste (le cas dans la fonction publique de l’Etat). C’est à lui de postuler auprès des collectivités territoriales et les établissements publics locaux de la France entière (validité nationale de la liste).

Lors du recrutement, les lauréats doivent justifier de leur aptitude physique : ils seront convoqués à une visite médicale auprès d’un médecin généraliste agréé par l’administration.

Les adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement forment un cadre d’emplois technique de catégorie C. Il comprend les grades d’adjoint technique, ATTEE principal de 2e classe et d’ATTEE principal de 1re classe.

Les adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement sont nommés stagiaires pour une durée de 1 an. Après cette période probatoire, qui comprend une formation obligatoire, ils seront titularisés ou licenciés si leurs services n’ont pas donné satisfaction.

Les agents qui, antérieurement à leur nomination, avaient la qualité de fonctionnaire (concours interne), sont dispensés de stage s’ils ont 2 ans au moins de services publics effectifs au compteur, dans un emploi de même nature.

Voir tous les concours de la filière

Références

  • Décret n°2016-596 : organisation des carrières des  fonctionnaires de catégorie C
  • Décret n°2016-1372 modifiant, pour la fonction publique territoriale, certains dispositions générales relatives aux fonctionnaires de catégorie C et divers statuts particuliers de cadres d'emplois de fonctionnaires de catégorie C et B
  • Décret n°2007-913 : statut particulier du cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement
5 Réagir à cet article

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Fournisseurs public expo Public Expo

Commentaires

Concours Adjoint technique territorial principal de 2e classe des établissements d’enseignement – Externe, interne, troisième concours

Votre e-mail ne sera pas publié

plomb

18/05/2010 03h59

les concours sont de plus en plus dificille et pas du tous ce que l’ont fait

plombsylvie

09/06/2010 11h46

des date de concours sont affiche mais ont ne peut pas s’ inscrire comment faire

mawuli

17/06/2010 09h26

C vrai les concours sont difficiles et, quand tu n’es pas titulaire , ne te servent a rien.
je suis titulaire du concours ATTP 2e cl et suis confronté a chaque entretien quelques soient la région ou la collectivité à cette demande du dernier arreté de carriere , qu’il m’ait impossible de fournir vu que je ne suis pas deja employé par une collectivité, les postes sont reservés aux mutations et les seuls lauréat de concours sur liste d’aptitude n’ont aucun espoir
a bon entendeur
cordialement
un lauréat décu

b nn

23/06/2010 06h53

quelle est la specialite du concours adjoint technique principal ou se deroule le concour

bloubi

28/07/2010 03h33

sans faire du « porte à porte » comment connaitre les cdg qui organisent ce type de concours?

Commenter

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X