Charlie Hebdo – Algues vertes – Pollution de l’air – D3E – Démocratie participative – TCSP – Zones sismiques – PLUI…

Par • Club : Club Techni.Cités

La synthèse de l'actualité du 6 au 12 janvier 2015 sur les secteurs de l'ingénierie publique : environnement, déchets, énergie, mobilité, urbanisme, espaces verts...

Charlie Hebdo L’actualité a bien sûr été marquée par l’attentat contre Charlie Hebdo et les assassinats qui ont suivi, entre mercredi 7 et vendredi 9 janvier. A l’instar de nos rédactions et dessinateurs, des syndicats et associations d’élus et de territoriaux ont dénoncé ces actes de barbarie et exprimé leur soutien aux proches des victimes. L’Association des ingénieurs territoriaux (AITF) s’est ainsi indignée jeudi 8 janvier, dans un communiqué, contre un attentat qui « porte atteinte aux valeurs fondamentales de la République et à celles que [l’association] défend ».

Fusillade de Montrouge La territoriale a également été directement endeuillée par l’épopée macabre de l’un des trois terroristes, Amedy Coulibaly, puisque la fusillade de Montrouge, jeudi dernier, a entrainé le décès d’une policière municipale et a grièvement blessé au visage un agent de la voirie âgé de 45 ans et père d’un enfant, dont les jours ne sont plus en danger. L’un des deux agents de voirie présents lors des faits aurait en outre tenté de neutraliser le tueur, selon le maire de Montrouge.

Algues vertes La cour administrative d’appel de Nantes a débouté le ministère de l’Ecologie, qui défendait la pertinence d’arrêtés préfectoraux dans la lutte contre les algues vertes en Bretagne. La Cour a formulé une décision – particulièrement argumentée sur les plans technique et juridique – similaire pour chacun des quatre départements bretons. Elle estime par exemple, dans le cas des C$ôtes d’Armor, que l’arrêté procède « sur de nombreux points, d’une sous-estimation importante de l’ampleur et de la nature des mesures qu’il appartenait au préfet des Côtes d’Armor de décider »

Pollution de l’air En matière de lutte contre la pollution atmosphérique, la municipalité parisienne veut aller vite : d’après un document présenté vendredi dernier aux élus de la métropole, la ville souhaite mettre en place une zone à circulation restreinte, pour interdire progressivement les véhicules les plus polluants intra-muros, dès 2015.

Le maire PS de Dijon, Alain Millot, n’a, quant à lui, pas caché sa fierté lors de la parution d’une étude de l’Institut de veille sanitaire (InVS) indiquant que la capitale bourguignonne est la seule grande agglomération française respectant le seuil de pollution préconisé par l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS) : la ville a « gagné la chasse aux particules fines » et est devenue « une référence écologique en Europe », a assuré l’édile.

Enfin, le préfet de Haute-Savoie a reconduit jeudi 8 janvier l’interdiction du transit des poids lourds les plus polluants via le tunnel du Mont-Blanc, en raison de l’épisode de pollution majeur qui touche la vallée de l’Arve.

Déchets L’un des éco-organismes chargé de la filière des DEEE, ERP, vient de perdre son agrément. La gestion de ces déchets a par conséquent changé de main pour une petite centaine de collectivités. Le Club Technique vous raconte les coulisses de cette décision inédite de l’Etat.

Transition énergétique  Pour la deuxième réunion du « Sénat hors les murs », les sénateurs de la commission des affaires économiques et de la commission du développement durable se sont déplacés à Bordeaux, le 12 janvier, afin de discuter avec des élus locaux et des acteurs économiques du projet de loi relatif à la transition énergétique. L’examen du texte en séance publique au Sénat est prévue pour le mois prochain.

Mobilité Interrogé par France Culture sur la fraude et le coût des transports collectifs, le président du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral), Bernard Rivalta (PS), a délivré une curieuse recommandation : « Il faudrait apprendre aux gens à maîtriser leurs déplacements, et faire en sorte qu’ils [se déplacent], quand ils n’ont pas beaucoup de moyens, dans la mesure où ils ont en besoin, et non pas uniquement parce qu’ils en ont envie ».

 

Et aussi

PLU intercommunal – Un « Club PLUi » vient d’être lancé, piloté par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, et associant entre autres la Fnau et le Gart.

Tramway – La maire d’Avignon élue en mars dernier ne veut toujours pas du projet de tramway lancé par sa prédécesseur, lui préférant le BHNS. Mais les élus de la communauté d’agglomération du Grand Avignon ne sont pas de cet avis : ils viennent d’adopter à une large majorité le nouveau plan de transport en commun prévoyant une ligne de tram de 7 km.

Concertation – Le chantier de modernisation de la démocratie participative, annoncé par François Hollande lors de la dernière Conférence environnementale, a débuté mardi 6 janvier.

Architecture – A Montreuil (93), un nouveau groupe scolaire a été implanté au cœur d’un jardin public de 3500 m².

Ecophyto – Le ministère de l’Agriculture a annoncé la semaine dernière qu’une nouvelle version du plan Ecocphyto de réduction de l’usage des pesticides serait présentée le 30 janvier prochain.

Informatique – Une étude nous apprend que l’équipement informatique des collèges publics a doublé en 10 ans. Ce bond de l’informatisation masque toutefois des disparités entre établissements.

Précarité énergétique – L’Insee estime à 5,9 millions le nombre de ménages français en situation de vulnérabilité énergétique. Ils sont particulièrement nombreux en milieu rural.

Zones sismiques – Un décret du 6 janvier a modifié le niveau de sismicité (à la baisse) de deux communes, Veynes et les Saintes-Marie-de-la-Mer, respectivement situées dans les Hautes-Alpes et les Bouches-du-Rhône.

Projet urbain – Un important chantier d’aménagement a démarré le 6 janvier au cœur de la citadelle de Vauban, à Lille : il s’agit de restituer au Champ de Mars son aspect historique, tout en le rendant plus fonctionnel et en améliorant l’offre de stationnement.

TCSP – Quelques jours à peine après l’annonce des résultats du 3e appel à projets « TCSP », qui s’étaient fait longtemps désirés, la Fédération nationale des associations des usagers des transports (Fnaut) demande au gouvernement de lancer « en urgence » une quatrième édition.

Sivens – Les discussions visant à trouver un compromis sur le barrage de Sivens (Tarn) semblent vouées à l’échec.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Mobilité propre : de nouveaux outils en attendant les financements

    Le volet “mobilité propre” de la loi d’orientation des mobilités a été dévoilé par Elisabeth Borne et Nicolas Hulot. Comme les autres chapitres de la LOM, il s’appuie en bonne partie sur les collectivités territoriales. Les zones à faibles émissions ...

  • Amiante : comment gérer les nouvelles responsabilités

    Maîtres d’ouvrage pour de multiples travaux sur voirie, les collectivités doivent faire face à de nouvelles contraintes majeures. Avec la Loi El Khomri, il incombe désormais aux collectivités d’anticiper le risque lié à l’amiante dans les enrobés ...

  • Votre actu juridique du 13 au 19 juillet 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 13 et le 19 juillet 2018. ...

  • La procédure de passation d’une délégation de services publics

    Les textes réglementaires (ordonnance et décret « concessions » de 2016) ont conservé des spécificités aux délégations de service public. La passation de ces concessions différentes des autres obéit donc à un régime particulier dont les étapes seront ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X