Eau/Assainissement

L’irrigation à partir d’eaux usées épurées en test à Gruissan

| Mis à jour le 12/01/2015
Par
vignes3

Cave coopérative de Gruissan

Une expérimentation sur l'arrosage des vignes avec les eaux issues d'une station d'épuration est menée par la cave coopérative de Gruissan, ainsi que plusieurs collectivités locales et le concours de partenaires de recherche publics et industriels.

Un déficit hydrique chronique lié au réchauffement climatique, des conséquences négatives sur la photosynthèse et sur le rendement et la qualité de la vigne : c’est ce constat qui a poussé la commune de Gruissan et sa cave coopérative (74 adhérents, 300 ha de vignes) à chercher une ressource en eau alternative. Le projet IrriAlt’eau, mis en œuvre depuis 2013 dans cette commune, teste ainsi l’impact des eaux usées épurées sur deux parcelles de vignes.

Apport en nutriments - « Ces eaux sont habituellement rejetées dans la nature, la mer ou les canaux. Or les vignes de notre région nécessitent plus d’arrosage, mais la disponibilité en eau n’est suffisante ni en quantité ni en qualité », résume Hernán Ojeda, directeur de Pech rouge, unité expérimentale de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) à Gruissan, spécialisée dans la viticulture de précision. « Ces eaux, traitées pour éliminer les bactéries et les contaminants, contiennent de ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP