En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Grand Paris

Grand Paris : un schéma fiscal en deux temps pour la métropole

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la Une finances, Actu experts finances, France

0

Commentaire

Réagir

imgDossier-FinancesLocales © La Gazette

Les derniers arbitrages du gouvernement sur le Grand Paris prévoient une "fiscalisation progressive du panier de ressources" de la métropole. La cotisation foncière des entreprises (CFE) est bien attribuée aux territoires jusqu'en 2021 mais elle ira ensuite à la métropole qui bénéficiera alors de la totalité de la fiscalité économique.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Grand Paris : un débat capital

Alors que les sénateurs reprennent cette semaine l’examen du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), le gouvernement a mis la dernière main à son amendement qui vise à corriger l’architecture de la métropole du Grand Paris, telle que prévue par l’article 12 de la loi Maptam du 27 janvier 2014.
Cet amendement est issu des intenses discussions entre l’exécutif et les élus de Paris Métropole qui ont adopté en octobre 2014 une proposition d’architecture institutionnelle.

Une période transitoire de 2016 à 2021 - Ainsi, l’articulation financière et fiscale entre la métropole et ses territoires – qui obtiennent la personnalité juridique et sont rebaptisés « établissements publics territoriaux » – se précise mais ne se mettra pleinement en place qu’en 2021. L’intégration fiscale se fera en effet en deux temps :

  • De 2016 à 2020, les établissements publics territoriaux percevront la cotisation foncière des entreprises (CFE) avec un pouvoir de taux tandis que la métropole bénéficiera de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), des impositions forfaitaires de réseaux (IFER), de la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) et de la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti.
  • A partir de 2021, la métropole du Grand Paris percevra ces mêmes ressources fiscales mais bénéficiera en plus des recettes de la CFE dont elle fixera le taux unique (1). En contrepartie, les établissements publics territoriaux bénéficieront de reversement de produits fiscaux opérés par les communes et la métropole.

Cette attribution, in fine, de la CFE à la métropole ne devrait pas faire que des heureux parmi les élus franciliens et, en particulier, du côté de Paris et des Hauts-de-Seine. Ces derniers militent en faveur d’un partage pérenne de la fiscalité économique : la CFE aux territoires, la CVAE à la métropole.
Ils sont également hostiles à un ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

Sur le même sujet

Cet article est en relation avec

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances localesFiscalitéGrand ParisIntercommunalité

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)