En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

9

Commentaires

Réagir

Visualisation de données

Les métropoles, concurrentes de poids des départements et régions

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la Une finances, Actualité Club finances, Données interactives finances, France

9

Commentaires

Réagir

Capture © La Gazette

Douze intercommunalités ont adopté le nouveau statut de métropole au 1er janvier 2015. Nous avons souhaité mesurer leur poids démographique et économique au sein de leur territoire à travers une infographie et une carte interactive.

 

Ces douze nouvelles métropoles, créées par la loi Maptam du 27 janvier 2014, sont appelées à tirer le développement économique de leur territoire et à structurer le paysage français. Pour autant, leur poids respectif au sein de leur département et de leur région de rattachement est très variable.

Si l’Eurométropole de Strasbourg occupe une place très largement prépondérante dans l’action publique locale avec un budget et des effectifs supérieurs à ceux du Bas-Rhin et même de l’Alsace, les métropoles de Rouen, Grenoble et Montpellier jouent un rôle plus en retrait dans leurs territoires respectifs.

Revue d’effectif avec une infographie et une carte interactive (cliquez sur les icônes pour consulter les données sur la carte) :

websitewer
easel.ly

A noter que sur son périmètre, la métropole de Lyon remplit aussi les fonctions d’un département depuis le 1er janvier. Dotées d’un statut à part, les métropoles du Grand Paris et d’Aix-Marseille Provence verront le jour dans un an.

Haut de page

Cet article est en relation avec

9

Commentaires

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés BudgetsEconomieFinances localesIntercommunalitéRéforme territoriale