Risques naturels

Plans de gestion des risques inondation – Compatibilité avec les documents d’urbanisme

Par • Club : Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité

Le projet de loi Engagement national pour l’environnement impose des obligations des compatibilité entre les documents d’urbanisme et les dispositions relatives à la gestion et à la prévention des risques inondation.

Les dispositions législatives de transposition de la directive 2007/60/CE, a été voté par le Sénat le 7 octobre 2009 dans le cadre de l’examen du projet de loi portant engagement national pour l’environnement.
Dans ce texte, il est prévu que les documents d’urbanisme doivent être compatibles ou rendus compatibles dans un délai de trois ans, avec les objectifs de gestion des risques d’inondation et les orientations fondamentales définis dans les plans de gestion des risques d’inondation.
Ils doivent également prendre en compte les dispositions de ces plans concernant la prévention des inondations au regard de la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, en application de l’article L. 211-1 du code de l’environnement. Enfin, ils doivent être conciliables avec les dispositions de ces plans concernant la réduction de la vulnérabilité des territoires face aux risques d’inondation, comprenant des mesures pour le développement d’un mode durable d’occupation et d’exploitation des sols, notamment des mesures pour la maîtrise de l’urbanisation et la cohérence territoriale au regard du risque d’inondation, des mesures de réduction de la vulnérabilité des activités économiques et du bâti et, le cas échéant, des mesures pour l’amélioration de la rétention de l’eau et l’inondation contrôlée.

Concernant l’information de la population, le projet de loi prévoit la mise à disposition du public des évaluations préliminaires des risques d’inondation, des cartes des surfaces inondables, des cartes des risques d’inondation et des plans de gestion des risques d’inondation. En outre, les projets de plans de gestion des risques d’inondation sont soumis à l’avis du public. Enfin, la mise en oeuvre de la directive inondation prévoit une mise à jour de l’ensemble des documents produits. Pour les plans de gestion des risques d’inondation, une évaluation de leur réalisation sera menée en vue de la mise à jour. Le dispositif précis d’évaluation et de contrôle est en cours d’élaboration finale. 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X