Conduite de projet

Gestion des étourneaux : mettre en oeuvre une approche globale

Par

Source : Technicites 

Patrick Dubois / Moineau de Paris.com

En ville, la présence en nombre d’étourneaux peut poser des problèmes pour les gestionnaires d’espaces publics, du fait des nuisances qu’ils engendrent. Zoom sur la gestion de ces derniers au sein de la ville de Rennes, qui conjugue approche globale sur le territoire et collaboration interservices.

L’étourneau sansonnet est présent sur Rennes depuis le milieu des années 1980. « Il existe une population sédentaire d’environ 2 500 oiseaux à laquelle s’ajoute une population de migrateurs en provenance des pays de l’Est de l’Europe durant la période d’octobre à mars. La colonie peut alors atteindre près de 30 000 oiseaux, un chiffre variable selon les années, à mettre en relation avec les conditions climatiques » explique Alain Jourdren, responsable du service Santé-environnement à la ville de Rennes.

Une espèce classée nuisible en Ille-et-Vilaine – La caractéristique des étourneaux est qu’ils vivent en groupe une grande partie de l’année, hormis durant la période de nidification et d’élevage des petits d’avril à juillet. En période grégaire, ils colonisent en groupe des sites dortoirs, généralement des arbres, pour y passer la nuit et repartir au petit matin avec le lever du soleil. S’ils ne se font pas chasser de ces lieux, ils y reviennent régulièrement chaque jour, puis d’une année sur l’autre. « Sur Rennes, les premiers regroupements ont lieu à partir de juillet et concernent les étourneaux sédentaires. À partir d’octobre-novembre arrivent les étourneaux migrateurs. » Sur le département d’Ille-et-Vilaine, cette espèce est classée nuisible car elle est responsable de plusieurs types de dommages :

  • les fientes présentes de façon concentrée sous ...
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Sur le même sujet

Ouvrages :

  • Fiche de synthèse « Les étourneaux en ville : biologie et méthodes de gestion » réalisée par Philippe Clergeau, Édition Plante & Cité.
  • Brochure « L'animal dans la ville, pour une cohabitation réussie » éditée par la ville de Rennes

Nos articles :

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP