En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Justice

[Carte] Les affaires de corruption impliquant la sphère publique en France

Publié le • Par • dans : A la une, France

0

Commentaire

Réagir

carte-corruption © D.R.

Après la publication par Transparency International d'une carte de la corruption en France, la Gazette s'est penchée sur les cas impliquant les collectivités territoriales, les élus locaux, et les fonctionnaires territoriaux.

 

Cette semaine, le 10 décembre, l’ONG Transparency International France a publié une carte des affaires de corruption en France listant environ 250 affaires crowdsourcées par ses bénévoles.
Parmi elles, 80% relèvent du secteur public, et 23% concernent des marchés publics.

L’Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Aquitaine sont les régions où les affaires sont les plus fréquentes. Le tiercé des délits est l’abus de confiance (22%), la prise illégale d’intérêt (21%) et la corruption active ou passive (20%.

Comme elle a eu la bonne idée de mettre ces données en open data, nous avons pu reprendre ces données en ne retenant que les affaires qui concernent la sphère publique.

Pour enrichir sa base de données, Transparency International France a mis en place un site Internet, Agir contre la corruption, où les affaires soumises sont ensuite vérifiées.

Haut de page

Cet article est en relation avec

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Citoyenneté et droits de l'hommeCommande publiqueContentieuxJustice

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.