L’actu de l’ingénierie publique en un coup d’œil

| Mis à jour le 09/12/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : urbanisme, mobilité, énergie, infrastructures, air intérieur, déchets…

Urbanisme – La ministre du Logement Sylvia Pinel a présenté le 4 décembre une nouvelle série de mesures destinées aux professionnels du bâtiment, et le lancement d’un plan doté de 70 millions d’euros pour favoriser la modernisation et l’innovation dans cette filière. Le second volet concerne plus directement les collectivités, puisqu’il touche aux simplifications en matière d’urbanisme, avec notamment des mesures concernant le PLU intercommunal.

VT – Le lobbying des élus du Gart aura payé : les députés ont finalement supprimé l’article 17 de la première loi de finances rectificative pour 2014, qui avait instauré un nouveau régime d’exonération de versement transport (VT) pour les associations. Celui-ci aurait occasionné, selon une étude que nous avions détaillée il y a quelques semaines, un manque à gagner de 3,25 % en moyenne pour chaque AOT, soit plusieurs centaines de millions d’euros au niveau national.

Pollutec – La semaine dernière à Lyon, le salon Pollutec a été l’occasion comme chaque année de découvrir les dernières innovations qui ont ou vont débarquer dans les collectivités. L’Ademe a également profité de l’évènement pour présenter un premier bilan des quatre collectivités qui ont expérimenté la TEOM incitative. Nous y étions.

Infrastructures – Depuis la polémique autour du barrage de Sivens, les procédures d’enquête publique suscitent de plus en plus d’interrogations, voire de méfiance. Ainsi, l’avis favorable de la commission d’enquête publique sur la destruction de deux barrages hydroélectriques sur la Sélune, près du Mont-Saint-Michel, n’a pas convaincu Ségolène Royal, qui demande que soient étudiées « des solutions alternatives ».
A Roybon, en Isère, les défenseurs du projet de Center Parc manifestent dans la rue, tandis que ses opposants pointent, pour le coup, l’avis négatif de l’enquête publique au titre de la loi sur l’eau.

Qualité de l’air – La maire de la capitale Anne Hidalgo a présenté, dans les colonnes du JDD, le plan « antipollution » qui sera discuté au Conseil de Paris le 9 février prochain. Au programme,  » la fin du diesel à Paris en 2020 « , la piétonnisation partielle du centre-ville, ou encore le doublement des kilomètres de pistes cyclables.

Véhicules électriques – Comme l’avait annoncé le ministre de l’Economie Emmanuel Macron lors de la Conférence environnementale – tout en restant mystérieux sur l’identité de l’industriel – le groupe Bolloré va installer 16 000 points de charge publics pour véhicules électriques et hybride. Soit plus que le parc actuel de 14 000 bornes de recharge. Mais dérisoire au regard de l’objectif fixé par le projet de loi de transition énergétique de 7 millions de points de charge en 2030…

Bolloré a également présenté la version utilitaire d’Autolib’ – le service d’autopartage de voitures électriques – baptisé « Utilib ».

 

Et aussi…

Textes officiels – Dans notre veille des textes officiels : Aides publiques pour la défense des forêts contre l’incendie, installations portuaires, avances remboursables pour les travaux de rénovation énergétique…

Bâtiment participatif – Pour boucler le budget de la construction de son école, un village de Seine-et-Marne a lancé un appel aux dons sur une plateforme de financement participatif en ligne.

Budget – Les sénateurs ont rejeté vendredi 5 décembre [actu-environnement.com] les crédits de la mission « Ecologie, développement et mobilités durables » prévus par le projet de loi de finances pour 2015, en raison notamment de l’abandon de l’écotaxe et de la ponction sur les budgets des agences de l’eau.

Navigo – Les députés ont voté ce vendredi 5 décembre le financement nécessaire à la mise en place en septembre 2015 du Passe Navigo à un tarif unique de 70 euros dans les transports en Ile-de-France, qui abolira les zones tarifaires existantes. Pourtant, les tarifs des transports franciliens figurent déjà parmi les moins chers d’Europe [Lefigaro.fr]…

Air intérieur – En septembre dernier, Ségolène Royal supprimait les mesures systématiques de qualité de l’air dans les crèches et écoles maternelles. Depuis quelques jours, des projets de textes décrivant le nouveau dispositif  sont mis en consultation publique.

Pont végétal – Londres va construire un pont végétal de 400 mètres au-dessus de la Tamise [lemoniteur.fr], le « garden bridge ».

VLS – Plus de deux ans après l’arrivée du V’Lille à Roubaix et à Tourcoing, les chiffres de fréquentation y sont catastrophiques [Metronews.fr].

Tunnel – A lyon, le succès du tunnel « modes doux » ne va pas sans poser quelques problèmes d’usages…[lemonde.fr]

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X