Lagazette.fr

Publicité


1

Commentaire

Réagir
Imprimer

Culture

Hervé Lemoine sera le monsieur Archives du ministère de la Culture

Publié le 10/02/2010 • Par avec l'AFP • dans : France

Imprimer

1

Commentaire

Réagir

Hervé Lemoine, actuel directeur du musée des Monuments français, devrait être nommé le 10 février en conseil des ministres directeur du service des Archives de France au sein du ministère de la Culture, a-t-on appris auprès de ce ministère.

 

M. Lemoine aura le titre de directeur adjoint en charge des archives au sein de la nouvelle direction générale des patrimoines dirigée par Philippe Bélaval.
La direction des Archives de France était auparavant dirigée par Martine de Boisdeffre qui a quitté ses fonctions récemment.
La révision générale des politiques publiques (RGPP) a entraîné la suppression de cette direction fondue dans la direction générale des patrimoines. A la place a été créé un service interministériel des Archives de France, que M. Lemoine va diriger.

Né en 1961, Hervé Lemoine, conservateur en chef du patrimoine, était directeur du musée des Monuments français au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine depuis janvier 2009.
Il est l’auteur d’un rapport sur la création d’une Maison de l’histoire de France, commandé par le gouvernement et rendu public en avril 2008. Il préconisait d’installer ce musée aux Invalides.

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé en janvier 2009 sa décision de créer ce musée de l’histoire de France. Le site retenu sera choisi d’ici le printemps mais l’idée des Invalides semble avoir été abandonnée.

Haut de page

Imprimer

1

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Mots-clés

Thèmes abordés AdministrationCulture