L’actu de l’ingénierie publique en un coup d’oeil

| Mis à jour le 25/11/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : urbanisme, transport, bâtiment, énergie, voirie, espaces verts…

Financement du transport – Le financement des infrastructures de transport, mis en péril par l’abandon de l’écotaxe, est toujours au centre de l’actualité. Mardi 18 novembre, le secrétaire d’Etat chargé des Transport, Alain Vidalies, évoquait devant les députés « une éventuelle redevance d’usage [des infrastructures], à travers la création d’une vignette ».

Le lendemain, le président de la commission du Développement durable à l’Assemblée, Jean-Paul Chanteguet, prônait une solution radicale : la résiliation anticipée des contrats de concession liant l’Etat aux sociétés autoroutières, pour « motif d’intérêt général ».

Pressé de toutes parts, Alain Vidalies annonçait le 20 novembre, devant les professionnels du transport routier, qu’une solution au financement des infrastructures routières serait trouvée « d’ici le 1er janvier 2016« .

Nouveau rebondissement ce lundi 24 novembre : profitant d’un déplacement en Lorraine, le Président de la République a proposé que l’écotaxe soit finalement expérimentée en Alsace et en Lorraine (lemonde.fr), particulièrement touchées par « le trafic poids lourds en provenance de l’étranger », a souligné François Hollande.

Déchets du bâtiment – Présenté le 19 novembre, le projet « Démoclès » associe 28 organismes, entreprises et acteurs publics Il est centré sur les déchets de second œuvre, qui feront l’objet d’une dizaine de chantiers-tests dans les régions partenaires. L’objectif étant de s’approcher du taux de recyclage de 70 % des déchets de chantier, prévu pour 2020 dans le projet de loi sur la transition énergétique.

Réseaux d’eau et d’assainissement – Le vaste chantier du renouvellement des réseaux est encore loin d’être achevé. En témoigne le report d’un an, accordé dans le projet de loi de finances pour 2015, de la sanction financière prévue pour les collectivités n’ayant pas réalisé le diagnostic de leurs réseaux d’eau, et pas défini de plan d’actions pour en résorber les fuites. Pour booster le chantier, les Canalisateurs de France demandent une aide exceptionnelle des agences de l’eau aux investissements des collectivités, qui seraient soutenus à 50 % pendant deux ans. Problème : les agences de l’eau viennent justement de voir leurs budgets fortement amputés

RT 2012 – Devant les entrepreneurs du bâtiment, le Premier ministre a annoncé jeudi 20 novembre que les logements collectifs bénéficieraient d’une dérogation de trois ans supplémentaires, soit jusqu’au 1er janvier 2018, avant de devoir se conformer aux exigences de la réglementation thermique 2012.

BTP – Au moment où démarre à Paris le congrès des maires, les professionnels du bâtiment et des travaux publics alertent sur la diminution drastique de la commande publique. La baisse des dotations aux collectivités locales de 3,6 milliards prévue en 2015 n’y est bien sûr pas étrangère.

Agences d’urbanisme – Réunies les 17 et 18 novembre pour leurs rencontres annuelles, les agences d’urbanisme ont dressé le constat qu’elles devront trouver de nouveaux modes de financements, la subvention de l’Etat étant en baisse de 27 % en 2015, et les collectivités n’étant pas en mesure de combler le différentiel. De ce fait, et avec l’avènement de la métropolisation comme fondement des politiques urbaines, les Agences devront se « réinventer », selon le président de la Fnau Jean Rottner.

Et aussi…

Espace public – Petite révolution à Grenoble, où la municipalité écologiste n’a pas reconduit son contrat avec le groupe d’affichage et de mobilier urbain JCDecaux. La ville a décidé de bannir les panneaux publicitaires dans ses rues, pour les remplacer notamment par des arbres.

Ferroviaire – Le conseil régional de Bourgogne a finalement renoncé à l’achat de 13 nouvelles rames Regio 2N, préférant se concentrer sur la rénovation de ses trains Corail, qui coûtera évidemment moins cher.

Espaces verts – L’utilité des démarches de labellisation était au coeur des rencontres organisées les 20 et 21 novembre à Nantes, que le Club technique a suivies.

Éolien – Le schéma régional éolien d’Ile-de-France vient d’être annulé par le tribunal administratif de Paris, car il n’avait pas été soumis à une évaluation environnementale.

Bâtiment durable – Rhône-Alpes a lancé les travaux devant aboutir à son Plan bâtiment durable régional.

Transport du Grand Paris – La région Île-de-France a voté jeudi 546 millions d’euros d’investissements dans les transports, dont les projets de prolongement du RER E et de la ligne 11, pièces importantes du Grand Paris des transports.

Ingénieures – « Ingénieurs, où sont les femmes ? », s’interroge Metronews. Elles sont certes encore largement minoritaires, mais leur proportion ne cesse d’augmenter, s’élevant désormais à 21 %, et à près de 28% à la sortie des écoles d’ingénieurs.

Pollution de l’air – Les effets de l’épisode majeur de pollution de l’air de décembre 2013 à Paris peuvent être comparés au tabagisme passif, selon une étude réalisée au cours des 18 derniers mois et présentée ce lundi 24 novembre.

Espèces invasives – 43 députés se sont joints au président du comité parlementaire de suivi du risque ambroisie pour déposer une proposition de loi visant à maîtriser les espèces invasives, qui devrait être examinée début 2015 (actu-environnement.com).

Route du futur – La Seine-et-Marne a signé  le 18 novembre un accord avec l’Ifstarr et l’Epamarne prévoyant qu’elle « prêtera » un de ses axes départementaux pour tester des technologies de la route du futur.

Rénovation énergétique – D’après une étude l’Ifop, les collectivités ne sensibilisent pas suffisamment les citoyens aux économies d’énergie et aux aides financières qu’elles peuvent apporter pour la rénovation énergétique de leurs logements (lemoniteur.fr).

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Eau potable : remplacer et rénover les réseaux

    Le remplacement et la rénovation des réseaux d’eau potable sont au cœur de la gestion patrimoniale. C’est une condition nécessaire pour maintenir la performance et la qualité du service public. L’objet de cette fiche est d’en rappeler les enjeux et de ...

  • Éoliennes : les communes vont enfin avoir leur part du gâteau fiscal

    Dix propositions ont été présentées le 18 janvier 2018 par le groupe de travail sur l'éolien lancé par le secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu. Parmi les principales, l'assurance que les communes d'implantation des ...

  • A Tours, la réforme du stationnement sur une voie de garage

    Deux semaines après sa mise en route, la réforme du stationnement à Tours est déjà au point mort : face à la grogne des usagers et des commerçants, le maire Christophe Bouchet a décidé de suspendre le nouveau système, victime de multiples dysfonctionnements. ...

  • Comment reconnaître et prévenir les risques psychosociaux

    Les collectivités locales et leurs établissements publics doivent de plus en plus prendre en considération, dans leur politique managériale, la problématique de la gestion des risques psychosociaux. Pour ce faire, il apparaît important d’identifier et de ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X